Récréâtrale 2016: Sortir de l’ombre

Récréâtrale 2016: Sortir de l’ombre

rentrée artistique a été marqué par une conférence de presse le jeudi 18 février au cours de laquelle les grandes articulations de l’activité ont été portées aux hommes de médias. La cérémonie de ce top départ s’est déroulée à l’Institut National de Formation Artistique et Culturel (INAFAC) en présence de nombreuses personnalités de la culture dont le parrain Gaston KABORE.


La conférence qui était ponctuée de pauses musicales et de quelques scènes de comédie a été l’occasion pour les journalistes de s’imprégner des différentes étapes préparatoires de la 9ème édition. A l’instar des éditions précédentes, quatre étapes sont également prévues à la présente édition :
La quarantaine qui a débuté depuis le 1er février et qui se poursuivra jusqu’au 5 mars 2016. C’est une étape de formation, de recherche et de création avec les comédiens, les auteurs, les metteurs en scène et les scénographes.
La deuxième étape intitulée “côté cour”, se déroulera du 1er au 30 juin 2016 suivie de la résidence artistique prévue pour se dérouler du 08 septembre au 28 octobre 2016.
Enfin, interviendra du 29 octobre au 6 novembre 2016, la plateforme festival qui est une étape de diffusion avec tous les artistes en résidence. Plateau musical, espace jeunes publics, colloques, sont autant d’activités qui seront au programme. Pour la circonstance, c’est plus de 200 artistes et plus de 20 pays qui sont attendus au Burkina.
“Sortir de l’ombre”, c’est le thème de cette 9ème édition, un thème que le promoteur des récréâtrales Etienne MINOUGOU justifie : “C’est donner de la lumière, du rêve aux populations qui réclament la liberté et la dignité”. Et pour le parrain Gaston KABORE, ce thème est important car il fait réfléchir. “Il faut être persévérant et se dire qu’aucune victoire n’est définitive, il faut à chaque fois recommencé parce que la vie est ainsi faite “. C’est une expérience fabuleuse d’avoir pu s’insérer dans un quartier et de faire partie de l’âme de ce quartier, pour se raconter en tant qu’artiste mais aussi, pour être à l’écoute des gens”, a poursuivi le parrain.
Aristide TARNAGDA, nouveau DG des récréâtralesLa conférence de presse a été pour Etienne MINOUGOU, ancien directeur artistique, l’occasion de passer le flambeau à Aristide TARNAGDA, le tout nouveau Directeur Général désormais en charge de piloter les récréâtrales. Aristide TARNAGDA, cet auteur d’une dizaine de pièces dont “Et si on les tous Madame” , dit opter pour la continuité des activités du festival. Il a en outre sollicité le soutien de ses aînés pour relever le défi.
Cette édition a comme invité d’honneur Aminata TRAORE du Mali, Achille MBEMBE du Cameroun et Boubacar Boris DIOP du Sénégal.
Mariama LOMPO
Dolorès SENI (stagiaire)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *