Restituer à l’Afrique ce qui lui appartient

Restituer à l’Afrique ce qui lui appartient

Le Ministère en charge de la culture a organisé une conférence publique le samedi 01 décembre 2019. Cette rencontre avec la presse avait pour thème «  les institutions patrimoniales burkinabè et la problématique de la restitution des biens culturels : cas des institutions de recherche  et des musées structurés ».

Le Secrétaire Général du Ministère Jean Paul Koudougou

Informer et sensibiliser l’opinion publique sur la restitution par la France ce qui lui appartient en matière de biens culturels, tel a été l’objectif de la conférence de presse tenue dans la salle de conférence des archives nationales.

En prélude à la première communication organisée entre le ministère en charge de la culture et les hommes de média en présence de l’Ambassadeur de France et de la Belgique, il avait été dévoilé les biens culturels burkinabè estimés à 1088 objets dont dispose la France dans son patrimoine culturels. Cette estimation a été faite selon le rapport des experts Felwine Sarr et Bénédicte Savoy commis par le président Emmanuel Macron pour dresser l’inventaire des biens.

De ce fait, à l’issu de cette communication, il était nécessaire pour le Ministère d’apporter plus d’explications et de détails à l’endroit de l’opinion publique sur la manière et la procédure de transfert  de ces objets d’art de la France vers la Burkina. C’est tout l’intérêt de cette rencontre sur le thème «  les institutions patrimoniales burkinabè et la problématique de la restitution des biens culturels : cas des institutions de recherche  et des musées structurés ».

Le Secrétaire Général du Ministère Jean Paul Koudougou qui a animé la conférence en collaboration avec le Pr Jean Celestin Ky enseignant en histoire de l’Art à l’Université Joseph Ki Zerbo, a laissé entendre que cette conférence «  s’inscrit dans le continuum  que nous sommes en train de mener dans le cadre de l’information et de la communication auprès de l’opinion publique sur les suites que le Burkina est en train de donner face à la déclaration du président Français relativement à la restitution des biens ».

Fatim.BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *