Rose Sabine, un Chantre pour Christ

Rose Sabine, un Chantre pour Christ

Rose Sabine n’est vraiment plus une artiste à présenter. Ivoirienne de nationalité, elle est installée depuis 2010 au Burkina Faso. Aujourd’hui, l’artiste a bien grandi; elle a gagné en spiritualité et en professionnalisme. Promotrice et Directrice du FESTIVAL “MARATHON POUR CHRIST”, Rose Sabine est également auteur d’un nouveau maxi intitulé ” CONSÉCRATION”. L’artiste qui travaillait en qualité de consultante en Marketing au compte d’une société de la place, vient de rendre le tablier. Depuis donc 4 mois, elle bosse pour l’agence D.A.C, sa nouvelle maison de communication et de marketing. Aussi, faut-il vous informer que notre invitée est un chantre dévoué à la cause de Dieu même si elle n’a pas pour l’instant l’intention de créer son église. En attendant qu’une révélation lui soit faite dans ce sens, elle utilisera sa voix et son talent d’artiste pour chanter, louer et parler de Dieu. A son agence où nous l’avons rencontrée, Rose nous a parlé de ses projets et des activités qui la préoccupent :

Art. : Rose SABINE (R.S.) : En ce qui concerne mes activités artistiques, je ne saurai vraiment pas par où commencer parce que j’en ai beaucoup mené. Comme activité phares, je peux citer la Caravane de la Paix en Côte d’Ivoire à laquelle j’ai participé, le FESTIVAL “MARATHON POUR CHRIST” que je dirige et que j’ai lancé en décembre 2012. Nous sommes déjà à 2 éditions. Enfin, mon concert qui avait été annulé pour cause de pluie a finalement eu lieu le 17 mai 2013 au REEMDOOGO, il a été un véritable succès par la grâce de Dieu. C’est vrai que je n’ai pas voulu médiatiser ces évènements parce que souvent, rien ne sert de faire du tapage mais c’est le travail à mon avis qui est le plus important. Un adage populaire dit d’ailleurs ” travaille en silence et c’est le succès lui-même qui fera du bruit pour toi” Enfin, mon concert

Art. : Rose Sabine travaille-t-elle maintenant pour son propre compte ?
R.S. : Oui! J’ai démissionné pour m’installer à mon propre compte. J’ai créé une Agence qui s’appelle” D.A.C (Dédiée A Christ) où nous faisons de la communication, du marketing, de l’événementiel, de la billetterie (au niveau des billets d’avion) et du transfert d’argent. Je fais aussi de la consultance pour les entreprises qui le désirent. Nous existons depuis quatre (04) mois seulement et nous bénissons Dieu parce que nous bougeons beaucoup.

Art. : Auriez-vous reçu une pression qui vous a contraint à démissionner ?
R.S. : Non, pas du tout. J’avais d’autres ambitions et j’ai démissionné tranquillement.

Art. : Félicitation donc pour cette agence qui bouge déjà beaucoup comme vous le dites; et le côté musique maintenant ?
R.S. : J’ai mis sur le marché une nouveauté intitulée “consécration”; c’est le 2ème maxi. J’ai fait 02 albums et 02 maxi; c’est le 3ème album qui est en projet. Le maxi “consécration” est sur le marché.

Art. : Félicitation aussi pour le bébé. Comment s’appelle-t-il déjà ?

R.S. : Non, non ! je préfère ne pas donner le nom de mon fils ! ( Rires ). Il est encore tout petit et je ne vais pas non plus vous donner son âge! (Rires) .

Art. : Ce n’est pas grave; que dieu le bénisse ! Parlez-nous à présent de votre festival “Marathon pour Christ”.
R.S. : “Marathon pour Christ” est une vision qui a pour objectif de refaire un peu ce que le Christ a fait quand il était là: rassembler les gens. On ne peut être exactement comme Jésus, mais quand Jésus était là, il ne jetait pas la pierre aux gens; il exhortait, il donnait des conseils, il était dur mais il ne rejetait personne. Il aimait rassembler les gens, même ceux qui l’ont trahi, il ne les a pas laissé tomber. Pierre a renié son Seigneur mais c’est sur Pierre que l’Eglise a été bâtie. “MARATHON POUR CHRIST” est œcuménique. Beaucoup de gens combattent “MARATHON POUR CHRIST” parce qu’on doit réunir des catholiques, des évangéliques, des protestants et autres parce que chacun se dit que c’est son église qui est bien. Mais Jésus seul sait là où c’est bien. Donc, dans l’organisation, vous allez trouver des croyants de toutes les confessions religieuses mais une sélection est faite par rapport au secteur de Dieu : ceux qui prêchent et les chantres qui participent. La première édition était une édition avec de maigres moyens; on s’est débrouillé et c’était bien. La 2ème édition était aussi une édition mitigée; tous les gens qui organisent des festivals savent de quoi il s’agit parce que cela demande de gros moyens. La 3e édition sera certainement la meilleure parce que notre ministère de la culture et le DISTIC nous accompagneront.

Art. : Pourquoi souhaitez-vous un accompagnement financier pour évangéliser si vous partez en campagne politique. La foi seule ne suffit pas ?
R.S. : Au contraire, l’évangélisation nécessite beaucoup d’argent. Ceux qui ont des églises ou qui sont à la tête des églises vous diront que l’évangélisation nécessite beaucoup d’argent parce que les sociétés et les organisations n’aiment pas coller leur image à la religion. Quand on a une activité chrétienne ou musulmane, c’est difficile d’avoir un sponsoring. Les sociétés sont laïques, elles ne veulent pas avoir de parti pris. Ce ne sont que les institutions et les organisations gouvernementales qui peuvent nous soutenir et tout cela est budgétisé. Il faut emmener les gens à comprendre la vision et à croire en ce que vous faites. Cela prend du temps. En Côte d’Ivoire depuis 2012, c’est finalement en 2015 que “MARATHON POUR CHRIST” pourra enfin prendre forme.

Art. : Que gagnez-vous finalement?

R.S. : Je crois que je gagne la bénédiction du Christ parce que pendant les deux éditions, je suis partie à perte avec même des dettes que nous sommes toujours en train de régler. Ce que je gagne, c’est ma part à l’édifice, à la construction du royaume des cieux. On se dit qu’on est chantre, on est serviteur de Dieu, on fait ceci, cela, mais qu’est-ce qu’on fait exactement pour le Seigneur? Est-ce qu’on trouve une plateforme où les enfants de Dieu peuvent s’exprimer, parler ensemble de la Parole de Dieu, élever le nom du Seigneur? La Bible dit que l’ouvrier mérite son salaire ; je travaille dans la vigne de mon Seigneur, je sais et je suis convaincue que tôt ou tard, je serai récompensée.

Art. : Rose sabine va-t-elle créer un jour une Eglise pour christ ?
R.S. : Je n’ai vraiment pas cette intention; je ne vais pas avoir cet orgueil de dire que je peux créer une église et que je maîtrise la Parole de Dieu au point de venir enseigner d’autres personnes. Moi-même, je n’ai pas fini d’être enseignée.

Art. : Avez-vous reçu une révélation dans ce sens?
R.S. : Non, je n’ai pas reçu de révélation du Seigneur que je vais créer une église, je ne suis pas convaincue de cela. Ce dont je suis convaincue, c’est que chacun de nous a une mission sur la terre. La première mission que le Seigneur m’a confiée, c’est d’être chantre de l’éternel, de chanter pour Lui, chanter sa louange, de parler de Lui. Le fait que j’ai subi beaucoup d’épreuves dans ma vie, j’ai été moi-même indexée avec beaucoup de peaux de bananes sur ma route. Cette expérience, je crois qu’il faut la partager avec les autres. Aussi, j’ai l’ambition de créer un centre pour insérer toutes ces personnes qui ont été frustrés par les propos du genre “Toi qui a été prostituée, est-ce que tu pourras faire quelque chose dans ta vie?”, “Toi qui est divorcé, est-ce que tu peux faire ceci?”, “Toi qui a eu des enfants de pères différents, est-ce que tu peux faire comme ça?”… Je veux créer un centre pour ces personnes afin de leur dire que rien n’est impossible à Dieu. Je n’ai pas l’ambition de créer une église, mais je prie que Dieu me donne les moyens de créer un tel centre.

Art. : On dit que l’artiste au Burkina Faso ne vit pas encore de son art et le chantre alors ?
R.S. : Je suis contente de la question parce que certains disent que parmi les chantres, il y en a qui se lèvent comme ça sans recevoir l’appel de Dieu pour devenir chantre et que c’est pour cela que nous avons des problèmes. On ne peut pas rester dans un milieu si Dieu ne nous a pas appelés. Le plus important, c’est savoir connaître sa relation avec Dieu, savoir jusqu’où aller avec Dieu. Je ne dis pas non plus de descendre “dans les poubelles” pour avoir des spectacles qui n’honorent pas le nom du Seigneur. Mais en attendant, nous bénissons le nom de Dieu parce que nous jouons dans les églises, dans les festivals chrétiens et cela nous permet de vivre décemment.

Art. : Le Burkina Faso traverse un période assez difficile de son histoire. Nous ne vous avons pas encore vue chanter la paix au Burkina.
R.S. : C’est vrai que je suis apolitique mais j’ai un projet de featuring avec un ou une artiste burkinabé pour chanter en faveur de la paix au Burkina. Je suis sur le projet. Le texte n’est pas encore prêt parce qu’il s’agit d’un texte chrétien pour apporter un message d’apaisement des cœurs. En côte d’Ivoire, nous avons vécu des troubles que personne ne peut oublier. Le Burkina Faso étant un pays d’accueil où il fait bon vivre, je ne souhaite pas un seul instant que cela nous arrive; ce que nous avons vécu en Côte d’Ivoire, je ne le souhaite vraiment pas au Burkina.
Je dis merci aux burkinabé, aux ivoiriens et tous les pays qui m’ont déjà reçue dans le cadre des festivals ou de la promotion de mon nouveau Maxi et surtout pour leur accueil. Que la paix règne toujours et éternellement sur le Burkina Faso. Merci à vous Artistebf, à toute la presse écrite, la radio et la télévision. Que Dieu vous bénisse!

Propos recueillis par Patrick COULIDIATY

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *