Sit-in des artistes devant le BBDA

Sit-in des artistes devant le BBDA

Brouillle entre les artistes et le Bureau Burkinabé du Droit Auteur depuis quelques jours. En effet, les artistes ne sont pas contents de la manière dont est géré leur fond par le BBDA. Et pour ce faire entendre, ils ont organisé un sit-in devant les locaux de la dite structure le jeudi 17 décembre 2015.


Ils étaient tous là : Artistes musiciens, comédiens, acteurs du livre, arts appliqués et bien d’autres devant le siège du BBDA. Non pas pour rentrer en possession de leur droit d’auteurs, mais pour “assainir” le milieu face à une situation qui n’a que trop durée.
Selon ABOUDOU DABO dit DABS, secrétaire général de la Coalition pour la renaissance artistique au Burkina Faso (CORA-BF), les textes qui régissent les frais de gestion du BBDA connaissent une violation. Selon lui, le taux de gestion initial du BBDA qui était de 35% a été rehaussé à 50% pour offrir certains avantages au personnel. Les artistes s’estiment lésé&s parce que qu’une grande partie de leurs droits collectés sont reversés pour le fonctionnement du BBDA et les salaires du personnel.
Le Directeur Général du BBDA Daniel Nikiéma avait confié lors d’une rencontre, qu’il allait entreprendre certaines réformes pour ramener ce taux à son état initial ( 35%) . Cette décision de ramener les choses à la normale aurait provoqué la grogne au sein de son personnel du BBDA qui a observé une grève et qui demande la démission de leur Directeur Général. En retour, les artistes protestent et soutiennent à travers un sit-in, le Directeur du BBDA dans sa décision de ramener les choses à la normale. Aussi, ont-il interpellé la Direction Générale du BBDA pour sa mauvaise gestion
Mariama LOMPO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *