Centre Silmandé : un atelier mobile culturel pour enfant

Centre Silmandé : un atelier mobile culturel pour enfant

Offrir l’accès à la culture aux enfants, tel est l’objectif visé par Patrick KABRE à travers l’atelier Silmandé. Cet atelier prévoit aller en tournées à partir du 19 décembre 2015. C’est ce qui est ressorti de la conférence de presse organisé par les premiers responsables du centre silmandé le mercredi 16 décembre 2015 à l’Institut Goethe.


Le Centre Silmandé est un lieu culturel qui permet aux enfants d’avoir accès à la culture dès le plus jeune âge. L’activité phare de ce centre est est l’atelier silmandé. Un atelier d’éveil aux arts et à l’expression artistique et qui permet aux enfants de vivre leur propre expérience à travers l’art.
Pour ce faire, plusieurs activités y sont proposées dont l’expression artistique et musicale, le conte, les concerts et l’utilisation des instruments de musique.
Ainsi, dans le souci de faire découvrir à un plus grand nombre d’enfants ce programme, le centre compte amener l’atelier en tournée. Une idée du fondateur du centre Silmandé Patrick KABRE qui compte à travers cette activité Faire participer les jeunes au processus de développement du Burkina Faso. ” Quand on regarde un pays comme le Burkina Faso où la franche jeune de la population est en majorité mineure, il faut se dire qu’aucun processus de développement ne peut être élaboré sans tenir d’elle “ a souligné Patrick KABRE .
L’atelier a bénéficié de l’accompagnement de plusieurs structures dont le HCR, Handicape international, du CKU (Centre danois pour la culture et le développement) et le festival rendez-vous chez nous…. François BOUDA, chargé de projet et représentant du CKU apprécie positivement cette initiative et espère que les enfants tireront profit de ces ateliers.
Plus de 15 000 enfants sont concernés par cette activité qui va se dérouler dans plusieurs localités du Burkina et surtout dans des coins stratégiques comme le camp des réfugiés de MENTAO dans le nord, les centres de détention des mineurs…
Le premier atelier est déjà attendu pour le 19 décembre 2015 à l’ABPAM et se poursuivra jusqu’en juin 2016.
Mariama LOMPO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *