SITHO 2014 : Tourisme interne, Enjeux et défis.

SITHO 2014 : Tourisme interne, Enjeux et défis.

La Directrice Générale de l’Office National du Tourisme Burkinabè (ONTB), Patricia TAMINI, accompagnée de l’Association des Professionnels du Voyage et du Tourisme (APVT) a rencontré les hommes de médias ce jeudi 14 août 2014 à Ouagadougou. Les échanges ont porté sur l’organisation de la 11e édition du Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (SITHO).



« Tourisme interne : Enjeux et défis ». Tel est le thème de la 11e édition du salon des professionnels du tourisme de Ouagadougou. L’information a été donnée ce jeudi 14 août 2014, par Patricia Tamini, Directrice Générale de l’Office National du Tourisme Burkinabè (ONTB), au cours d’une conférence de presse organisée à Ouagadougou. Le Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) qui offre une vitrine aux potentialités touristiques du pays des hommes intègres met le tourisme interne au-devant des projeteurs cette année. Le tourisme interne ou domestique, a dit Patricia Tamini “est la forme de tourisme pratiquée par les résidents d’un pays donné, qui voyagent à l’intérieur de ce pays. Le tourisme interne contribue au développement de l’économie locale. Il représente bien souvent un levier essentiel de l’attractivité économique, de l’image et de la notoriété internationale des territoires d’accueil ”
Le thème de l’acte 11 du SITHO, « Tourisme interne : Enjeux et défis » répond, selon la Directrice générale de l’ONTB au besoin « de mieux cerner les obstacles à la pratique du tourisme interne, d’appréhender les possibilités de motivation ou d’incitation des résidents à découvrir touristiquement leur pays et enfin, d’envisager des mesures d’accompagnement à cet effet ».
Les activités inscrites au SITHO 2014 sont entre autre une exposition des professionnels du tourisme et des métiers connexes, des excursions grands publics, des conférences et une rencontre B to B. Ces activités se font dans le but de créer un réseautage entre tous les acteurs du monde du tourisme burkinabè et étrangers.
A en croire Edwige Sou, représentante de l’Association des Professionnels du Voyage et du Tourisme (APVT), l’une des innovations cette année est l’organisation des 72H des agences de voyage en prélude au SITHO. Cette activité vise à faire connaitre le rôle et le fonctionnement des agences de voyage et de dynamiser le secteur. L’autre innovation est la formalisation des « Clubs tourisme » dans les établissements scolaires “dans le but d’inculquer le goût du tourisme aux scolaires” ajoute Patricia Tamini. Pour cette édition du salon des acteurs du tourisme de Ouagadougou, le Royaume chérifien est pressenti comme pays invité d’honneur. Le Maroc est choisi pour sa forte tradition touristique.
Le SITHO, organisé chaque année en fin septembre, se tient pour sa 11e fois du 02 au 05 octobre 2014 sur le site du SIAO avec un budget prévisionnel de 90 millions de Francs CFA.

Ben Aboubacar

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *