Accueil / TOURISME / SITHO 2017: “Tourisme interne, enjeux et défis”. Quel lien avec l’intégrité ?

SITHO 2017: “Tourisme interne, enjeux et défis”. Quel lien avec l’intégrité ?

En prélude au 12è salon International du tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou se tiendra du 28 septembre au 1er octobre 2017sous le thème ” Tourisme interne, enjeux et défis”, le Dr. Dramane KONATE nous entretient sur ce thème et son lien avec l’intégrité. “l’intégrité” explique à travers cet


draman2.jpgArtBF : En deux mots qu’est-ce qu’un homme intègre ?
Etre probe, honnête envers soi-même et envers les autres !

ArtBF : Pourquoi le choix du thème intégrité pour cette 12e édition du SITHO ?
D.K.: Si j’ai bonne souvenance, depuis l’avènement de la Révolution démocratique et populaire (RDP), c’est bien la première fois qu’un tel thème est inscrit à l’agenda d’un événementiel culturel et touristique. Cela voudrait dire que mener la réflexion sur l’intégrité est d’un intérêt capital pour notre pays qui se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins entre les exigences de la mondialisation avec tous ses avatars, et la préservation des valeurs cardinales qui fondent notre société.

ArtBF : Quel est le lien véritable du thème avec le SITHO ?
D.K.: Il faut rendre hommage aux organisateurs du SITHO pour avoir inscrit le thème « INTÉGRITÉ » afin de relancer les activités dans le secteur qui a dû prendre un coup avec les événements traumatisants que le Burkina subit depuis quelques années. En revenant aux sources originelles de l’intégrité dans notre pays, en tant que valeur cardinale, il s’agira de montrer à la face du monde que notre peuple sait puiser dans ces ressources spirituelles et culturelles les plus précieuses pour préserver sa DIGNITÉ, tout en offrant le meilleur de lui-même à la POSTÉRITÉ. En outre, « Patrie des hommes intègres » est un concept à revaloriser pour mieux vendre l’image de notre pays : le créneau du tourisme intérieur offre bien cette opportunité de ressourcement dans les valeurs d’intégrité de nos vaillantes populations et, par conséquent, le tourisme extérieur qui apporte des devises importantes à notre pays s’en trouvera naturellement promu ! A l’évidence, l’intégrité est le dénominateur commun de l’hospitalité, de la dignité et de l’équité…
Affiche du Sitho 2017
ArtBF : Quels seront les critères d’appréciation pour attribuer le prix de l’intégrité ?
D.K.: Je ne saurais me prononcer à la place du Jury et du Comité d’organisation. En ma qualité de conférencier, à mon humble avis, il s’agira plutôt pour moi de partager le fruit de mes réflexions avec mes compatriotes, et je me contenterai juste de parler de l’INTEGRITE comme une vertu, sinon la valeur cardinale de notre société.

ArtBF : Le Burkina Faso est reconnu comme le « pays des hommes intègres » qu’est-ce qu’il en est maintenant ?
C’est long à disserter. Je préfère, au regard de ce que j’ai dit plus haut, que cette réflexion capitale soit discutée et communément partagée le jour même de la conférence…

ArtBF : Parlez-nous de vos livres en cours d’édition ?
D.K.: Deux recueils de nouvelles sont publiés depuis fin 2016. Quelques détails techniques ont retardé la diffusion, mais ce sera prêt pour la FILO en fin novembre 2017. Le premier recueil porte le titre « Sahela », prix spécial du CILSS ; le second est intitulé « La Triade de sang », en hommage aux victimes de l’extrémisme violent au Sahel et en Côte d’Ivoire…
En décembre 2017, un texte dramaturgique sera publié sous le titre de « Sa Majesté le président » 1er prix GPNAL. En mars 2018 à la SNC, un essai sur la « Gouvernance culturelle » sera publié.
Hormis ce qui est déjà prêt pour la publication, Trois (3) autres manuscrits attendent : un de portée générale sur « Les Clés de la connaissance », un essai de plus de 600 pages sur la Civilisation de l’universel que je voudrais bien ramener à la moitié ! Un recueil de contes et un roman de jeunesse sont également en vue : en somme, sept (7) publications dans le pipeline littéraire, et le budget est costaud, je vous assure (Rires) ! Avis donc aux partenaires et éventuels sponsors qui croient à l’écrit comme un moyen d’éveil des consciences, surtout d’une certaine jeunesse en perte de repère.
Merci de l’intérêt qu’accorde Artistebf à mes créations !

Voir aussi

Burkina Faso : Inscription des sites de métallurgie ancienne du fer au patrimoine mondiale

Le Comité du Patrimoine mondial a approuvé l’inscription des sites de métallurgie ancienne du fer …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :