SITHO 2017: Tourisme interne, enjeux et défis

SITHO 2017: Tourisme interne, enjeux et défis

« Tourisme interne : enjeux et défis », c’est sous ce thème que sera célébré la 12è édition du Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) . En prélude donc à la tenue de cet évènement, les organisateurs étaient face aux hommes de médias pour leur donner suffisamment d’informations sur le sujet. C’était ce 21 septembre 2017 au Soritel Hôtel de Ouagadougou.


Le SITHO 2017 sera placé sous le haut patronage du Premier ministre Paul Kaba THIEBA et sous la présidence du Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme Tahirou BARRY. Pour cette 12è édition, c’est le NIGER qui est le pays d’invité d’honneur. D’autres personnalités burkinabè et pas des moindres associeront leurs images à ce salon du tourisme. Il s’agit particulièrement de Manéga Naaba Panatugri, ME Titinga Frédéric PACERE, du maire de Ouagadougou, Armand BEOUINDE et Isidore G.KINI président fondateur de l’université Aube Nouvelle /ISIG.
Dans un contexte marqué par des défis sécuritaires et touristiques à relever, le thème du prochain salon tombe à point en ce sens qu’il permettra aux acteurs du tourisme de réfléchir sur la problématique de la promotion du tourisme interne au Burkina Faso. Jean Paul KOUDOUGOU SG du MCAT et président du comité national d’organisation explique le choix du thème « par la volonté de relancer et de dynamiser durablement les activités touristiques qui ont été négativement impactées par la crise sociopolitiques mais aussi de faire du tourisme interne un facteur de développement économique et social conformément à l’objectif stratégique du PNDS. »
Ce thème qui s’inscrit dans un vaste programme dénommé « connais-tu ton beau pays » dont le but est de donner goût à chaque citoyen à découvrir le potentiel touristique de son pays , à consommer les richesses touristiques burkinabé et à s’impliquer davantage dans la valorisation du tourisme interne.
C’est dans ce cadre que des activités seront menées pendant cette 12 éme édition du 29 septembre au dimanche 1er octobre 2017. Au titre de ces activités, il s’agit en autre, d’une caravane de presse qui consistera à visiter quelques sites touristiques dans le centre sud du pays, des rencontres “B to B”, des panels et un dîner gala.
En termes d’innovation, les organisateurs évoquent l’accueil, l’hospitalité et l’intégrité. Elles seront les trois points essentiels autour desquels s’articuleront les différents cadres d’échanges qui seront bien entendu animés par Manéga Naaba Panatugri , ME Titinga Frédéric PACERE et Dr Dramane KONATE.
Enfin, la question sécuritaire s’est également invitée aux débats. Sur ce sujet, des réponses très rassurantes ont été données. « il ne faut pas s’inquiéter, le gouvernement a pris des dispositions pour assurer au maximum la sécurité de la population,” a rassuré Jean Paul Koudougou. Et Séraphine SOME directrice de la communication au ministère de la culture d’ajouter que “l’organisation du SITHO est déjà un défi prouvant que malgré les attaques, nous menons nos activités en toutes quiétudes »
En rappel, le SITHO se déroulera du 28 septembre au 1er octobre et la participation est gratuite.
Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *