Web journalisme : Renforcement des capacités en écriture web d’une dizaine de journaliste

Web journalisme : Renforcement des capacités en écriture web d’une dizaine de journaliste

La Direction générale des médias organise en partenariat avec l’ISTIC  une série de sessions de formation au profit des journalistes issus des médias publics et privés afin de renforcer leur capacité professionnelle. Zida Hortense Kantiono représentante du Ministre en charge de la communication et Ouattara Fatouma représentante du Directeur général des médias ont procédé à l’ouverture du premier atelier de  formation en web journalisme dédiée à la presse en ligne. La dite cérémonie d’ouverture a eu lieu ce mercredi 13 octobre 2019 à Koudougou.

Vue partielle des journalistes en formation au web journalisme

 ”Ces séries de formation entrent en droite ligne des initiatives du ministère en charge de la communication pour améliorer le professionnalisme des journalistes au sein des médias mais également pour une meilleure participation des médias à certaines compétitions comme  celles  des Galian, des conférences publiques ainsi que des Universités Africa et de la Communication de Ouagadougou UACO,” a déclaré Zida Hortense Kantiono, la représentante du Ministre en charge de la communication.

Il s’agira principalement au cours de cette  formation en web journalisme, de passer en revue avec les femmes et hommes de médias, les fondamentaux de l’écriture journalistique et les bonnes manières en la matière (les techniques rédactionnelles et le traitement de l’information ).

Cette série de formation débute avec les acteurs des médias en ligne au regard de la floraison de ce types de médias et du dynamisme du secteur entraînant du coup un besoin important pour la formation. A cet effet, durant 72h les acteurs de la presse en ligne seront outillées aux différentes règles journalistiques dans le domaine de l’écriture web.

”Il faut également notifier que cette formation émane de la recommandation du jury du Galian 2019 après n’avoir pu sélectionner et retenu un seul article proposé par la catégorie presse en ligne. Des erreurs causées parfois selon le jury par une confusion du genre journalistique par les journalistes”,  note Fatouma Ouattara, représentant le Directeur Général des Médias.

Au total, ce sont environ 70 journalistes des médias publics et privés qui seront formés dont 10 journalistes de la presse en ligne, 30 de la presse écrite et 30 des médias audio-visuels.

Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *