Youmanli YONI, Artiste musicienne

Youmanli YONI, Artiste musicienne

Youmanli signifie la chance en Langue “GULMANCEMA”. Je suis auteur de l’album “WAMDE ” sorti en 2007. Dans cet album, je parle de l’ingratitude et de l’incompréhension entre les hommes. Je suis également la fille du regretté Henri Yoni de l’harmonie Voltaïque, l’ancien “Contre-Basis”. De ce que j’ai appris, mon père était le seul à jouer la”contre basse” au Burkina. Je peux donc dire que j’ai la musique dans le sang voire dans les veines. Vraiment, pour la musique, je serai prête à tout; et s’il arrivait de faire un choix entre la musique et mon foyer, je préfère la musique car elle est mon premier mari et mon premier boulot.


youmanli2.jpg
Art:Il y a une forte ressemblance entre vous et la comédienne Odilia YONLI. Quels sont vos rapports?

Youmanli: Odilia est ma tante c’est à dire, la petite sœur de mon père.

Art: Le titre de votre premier album c’est “WAMDE”. Quel est l’histoire ?

Youmanli: En réalité j’ai constaté que la vie d’aujourd’hui est vraiment difficile; “il n’y a rien sans rien”. C’est le proverbe de la poulotte qui dit : “Renverse le lait et remets-moi ma calebasse”. En d’autres termes, il faut se battre dans la vie.

Art: Dans quelles conditions avez-vous réalisé cet album?

Youmanli: Difficiles ! Franchement, l’enregistrement de cet album n’a pas été du tout facile. J’étais d’abord choriste- interprète dans une formation musicale. Je jouais dans les cabarets comme interprète de 20h à 2h du matin pour ne recevoir que 2500frs la soirée. C’est pendant justement les répétions que j’ai eu la chance de rencontrer un producteur. Nous avons gardé les contacts et au moment de produire mon album, il m’a soutenu à hauteur de 4 à 5 millions . ” WAMDE” est une œuvre de 6 titres entièrement enregistrée au Burkina avec la participation de deux DJ.
Je rends grâce à Dieu parce que l’album a marché et depuis 2007, je continue de bénéficier des retombées de l’album. Je profite remercier tous ceux qui ont participé à la réalisation de l’album et particulièrement à mon producteur. Je passe sous silence tout ce que les gens ont pu dire sur ce producteur et moi.
C’est vrai que nous artistes, n’avons pas de bon nom et souvent beaucoup se font soulever la jupette pour avancer. Moi, je vous jure sur la tête de mes parents qu’il n’y a jamais rien eu entre mon producteur et moi. J’insiste et je souhaite que vous l’écriviez afin que les gens sachent qu’il y a toujours des gens de bonnes volontés dans ce pays. C’est dieu qui l’a mis sur mon chemin et il est même prêt à collaborer de nouveau avec moi.

Art: Depuis l’album “WAMDE”, vous êtes sans nouvelles. Qu’est-ce qui se passe ?

Youmanli: Mon second album tarde à venir, parce que j’ai signé un contrat de 5 ans pour le premier album . Le contrat prend fin le 12 Février 2012 au terme duquel, mon producteur aurait recouvré en principe son retour sur investissement. Vous comprenez donc que le second album ne traine pas du fait de moyens mais plutôt des clauses d’un contrat qui me lie avec le producteur. Ensuite, le fait pour un artiste de rester longtemps sans produire n’explique pas forcément un manque de moyens. Pour produire une belle œuvre, il faut aussi être bien inspiré.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *