Bienvenue OBRO, à propos des droits de la femme

Bienvenue OBRO, à propos des droits de la femme

Bienvenue OBRO est une célébrité du cinéma ivoirien. Elle a été surtout révélée au public grâce à la série télé « Ma famille » de Akissi DELTA.  Intervenant dans le cadre de notre rubrique « Agenda de femmes 2022 » à l’occasion de la Journée internationale des droits de la Femme, la comédienne s’interroge sur les droits réels de la femme. Cette interrogation sans pour autant la légitimer, fait certainement référence aux nombreuses injustices faites aux femmes depuis des décennies et qui feraient obstacles à la pleine participation de ces dernières aux instances de décision. Dans sa plaidoirie en faveur de la femme, Bienvenue OBRO ne parle pas en termes de lois. C’est  plutôt un discours qu’elle adresse aux hommes et dans lequel, elle leur fait une morale piquante …

« Je m’inscris donc dans la logique de l’égalité, égalité entre sexe et égalité de partage de rôle. »

Bienvenue OBRO  : Certes que d’énormes efforts ont été faits et même des avancées significatives sont aujourd’hui constatées. Et à ce sujet, nous pouvons citer déjà une femme à la tête du Fonds Monétaire International (FMI), une femme vice présidente des Etats Unis et plus proche de nous, le N°2 de la Côte d’Ivoire est une femme.  C’est déjà réjouissant par rapport à certains points du globe où les droits de la femme sont encore bafoués. Dans ces pays, les femmes sont des «  femmes au foyer », « des bonnes à faire la cuisine » et à élever les enfants. C’est déplorable parce que nous devons de plus en plus nous imposer et nous battre afin d’être à toutes les instances de décision de nos pays respectifs.

Bienvenue Obro : « Je m’inscris donc dans la logique de l’égalité, égalité entre sexe et égalité de partage de rôle »

Plus les femmes sont à l’aise, plus nos pays se porteront mieux. C’est pourquoi, je suggère qu’il y ait dans nos gouvernements plus de femmes, au moins,  50 %  (fifty-fifty). Qu’il en soit ainsi dans le gouvernement, au sénat,  bref… dans toutes les instances de décision. Plus jamais, 100 hommes contre une vingtaine de femmes. Non !

Avant tout, nous sommes les femmes ! Nous sommes celles qui ont accepté donner la vie aux hommes au prix de notre vie car, enfanter, c’est mourir un peu.

Je m’inscris donc dans la logique de l’égalité, égalité entre sexe et égalité de partage de rôle. Nous voulons désormais nous asseoir à la même table que l’homme pour échanger et  décider.

A l’occasion du 08 Mars, je voudrai souhaiter une très belle fête à toutes les femmes du Monde, d’Afrique et particulièrement de la Côte d’Ivoire. Je les invite à continuer le combat pour leurs droits et se faire plus confiance car si nous nous faisons confiance, les hommes n’auront d’autres choix que de nous respecter et nous prendre au sérieux.

Plus de liberté et  plus de droits pour que vivre la femme et le 08 Mars !

ArtistesBF

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *