Burkina : Célébration de la Journée Internationale de la Femme

Burkina : Célébration de la Journée Internationale de la Femme

Le mouvement « Célébrons le 8 mars autrement » décline les grands axes de ses activités aux hommes des médias.

En prélude à la célébration de la Journée Internationale de la femme le 08 mars prochain, le mouvement « Célébrons le 8 mars autrement » a animé ce  17 février 2021, une conférence de presse consacrée au bilan de ses activités. Aussi a-t-il profité de l’occasion pour présenter les grandes lignes de activités du 8 mars 2021.

« Il convient de rappeler le formidable élan de solidarité que le peuple burkinabè a eu  à l’occasion du 8 mars 2020, en répondant au cri de cœur que nous avons lancé pour voler au secours de nos frères et sœurs en détresse du fait du terrorisme ». C’est à ces mots que la présidente du mouvement « Célébrons Le 8 mars autrement », Rita Sawadogo a félicité le public burkinabè et les journalistes pour leur accompagnement.

Le Mouvement, « Célébrons Le 8 mars autrement »,  conformément à sa vision, a décidé cette année de se tourner vers les femmes des milieux défavorisés et particulièrement vers les déplacés internes afin de leur permettre d’accéder entre autres, à des formations de très courte durée. Il s’agit de sessions de formations sur des activités rémunératrices, de sensibilisation sur les MS/IST, le VIH-SIDA, les grossesses précoces et bien d’autres.  Grâce à l’engagement social des populations,  à l’appui et le dynamisme  des journalistes, a-t-elle souligné, le mouvement a pu collecter :

–  100 pagnes neufs,

– 309 sacs de vêtements,

– 151 sacs de Riz de 50 Kg,

– 77 cartons de savon,

– 600 litres huile.

« Avec les numéraires récoltés, soit 16 512 390 FCFA à la date du 27 mai 2020, nous avons acheté également :

– 22,5 tonnes de farine de maïs,

– 5 tonnes de semoule de maïs,

– 55 sacs de 100kg de savon Kabakourou,

– 100litres d’huile,

– 200 sacs de sel,

– 2 tonnes de sucre, des bonbons et des cahiers pour les enfants. Tous ces dons en nature selon la Présidente, « ont été distribués dans les Régions des Cascades, de la Boucle du Mouhoun, du Sahel, du Centre-nord, du Centre-Ouest par l’intermédiaire de l’OCADES Burkina à qui nous disons encore merci », a clarifié Rita Sawadogo.

Toute fois, la conférencière du jour a indiqué que le cœur des burkinabè continu de parler sur les deux numéros du comité que sont : le 54 25 40 40 et le 77 83 63 63 pour le compte Orange et le 70 31 11 89 pour le compte Mobicash. C’est ainsi qu’à l’issue de la conférence de presse, 4 tonnes de farine, 2 tonnes de semoule de maïs, 200 litres d’huile, une demi- tonne de sucre, 1 tonne de Riz, une demi tonne de sel, 4 sacs de 100 kg de savon « Kabakourou » et plus d’une quarantaine de sacs de vêtements ont été remis à Abbé Landry Yadgo, secrétaire exécutif diocésain, représentant l’OCADES Fada. Un geste très soulageant pour Abbé Landry Yadgo qui mérite d’être salué. « Venir avec des vivres et des  espèces pour appuyer cette population, c’est  vraiment soulager leur peine parce que, les gens ont quitté leur domicile en laissant pratiquement tous les moyens d’existence et ils se sont retrouvé à Fada, Pama, Gayéri et autres, pour retrouver la paix et la sécurité », a-t-il décrit.

Tout en appelant les bonnes volontés à faire parler leur cœur, Abbé Yadgo a fait savoir qu’ils font de leur mieux. Mais, le cri de cœur actuel pour ces déplacés, reste le logement et de quoi se nourrir.

Mamourou BENAO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *