Littérature : Madame la Présidente

Littérature : Madame la Présidente

Le 08 mars dernier a été commémoré la Journée Internationale des droits de la femme. Les nations Unies consacrent cette journée sur le thème «L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable». A toutes ces journées consacrées à la femme pour ses droits, nous lui dédions également cette réflexion afin qu’elle joue pleinement son rôle de femme pour une société plus juste débarrassée de tout comportement complaisant et avec plus de réalisme. C’est le sens de notre combat que nous voulons assigner à la femme d’où notre réflexion titrée  » Madame la Présidente ».

Réflexion : « Madame la Présidente » est une œuvre de fiction  qui « peint l’un des rôles que la femme doit jouer dans le contexte démocratique actuel. La Femme, comme se plaisent à dire certains milieux masculins, ne vaut rien; mais, je dirai, que rien ne vaut aussi une Femme. Loin d’être l’avocat de la femme par des propos élogieux, Mme LA PRÉSIDENTE se veut surtout un garde-fou, une sorte de rempart en vue de sauver nos jeunes démocraties en proies à des guerres civiles, à des conflits sociaux de tous ordre: ethniques, tribaux  » (ext. du livre).

Quand nous écrivions ces lignes, nous étions loin de deviner qu’une lutte plus âpre pouvait encore se dessiner pour notre pays depuis la tragédie du 15 octobre 1987. Et cette lutte est encore plus dévolue à la femme car c’est elle encore qui souffre dans les tréfonds de ses entrailles.



Ils est souhaitable que les journées du 08 mars soient placées autour de la réflexion sur le rôle de la femme dans le développement de la cité tant il est vrai qu’un pays bien portant, financièrement en forme dépend en partie de la femme. C’est elle qui, à tout ou à raison construit et peut détruire par son influence sur son homme. Si nous partons donc de l’hypothèse qu’un homme digne de ce nom doit écouter sa femme, alors on pourra déduire que la femme a une grande influence sur les décisions de L’homme « avec Grand H » aussi politique soit-il.

Enfin, dans ce rôle que nous assignons à la femme, l’éducation de celle-ci n’est pas à négliger. « Eduquer une femme, c’est éduquer toute une nation » dit-on. L’expression est pleine de sens et la mettre en pratique et en avant serait un atout gagnant pour notre pays.

 Patrick COULIDIATY

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *