FDCT/UE : ARC de Koupéla accueille à son tour la mission conjointe

FDCT/UE : ARC de Koupéla accueille à son tour la mission conjointe

Dans le cadre de la tournée de suivi-évaluation des projets retenus par le Programme d’Appui aux Industries Créatives pour la Gouvernance de la Culture (PAIC GC), le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT)  était dans les locaux de l’Association Régionale des Coiffeuses du Centre-Est (ARC) précisément à Koupèla de la jeune promotrice Nadine Belemsobgo pour s’enquérir du projet intitulé «  Formalisation et Professionnalisation de Femmes et Jeunes Filles déplacées internes dans la filière coiffure et esthétique »  . L’heure est aussi au bilan avec le Chargé de Suivi-évaluation Monsieur David Kobenan.

La promotrice en compagnie de l’équipe du FDCT

Beaucoup de projets sont pratiquement à la fin de la réalisation à l’image de celui porté par la structure «Association Régionale des Coiffeuses du Centre-Est». L’heure est donc à la lecture des projets qui sont terminés en présence des porteurs et experts des Industries Culturelles et Créatives. Les aspects qui sont contrôlés sont entre autres : les finances, les bénéficiaires du projet, les personnes engagées, les chiffres en termes de dépenses exécutées puis les recommandations.

Le coût total du projet est de  11 890 462 FCFA. Mais le fonds accordé par le FDCT et l’UE est de 10 106 893 FCFA. Cette somme a servi à la formation en coiffure et en esthétique au profit des femmes et jeunes filles déplacées internes dans la région du Centre-Est. « Durant 15 jours nous avons ces déplacées internes afin de les aider à être autonomes ».

Nadine Belemsobgo / Bénéficiaire du financement

Pour la présidente de l’association Nadine Belemsobgo l’idée est de permettre à une vingtaine de femmes déplacées internes de la région du Centre-Est de pouvoir disposer d’outils et des techniques en coiffure et en esthétique pour s’auto-employer afin de faciliter leur réinsertion socioprofessionnelle. «  Nous avons formé ces femmes et ces jeunes filles dans la filière coiffure ; esthétique, les aider, les accompagner à ouvrir leur propre entreprise afin de subvenir elles-mêmes à leurs propres besoins. Mais aussi former d’autres déplacées internes qui n’ont pas bénéficié de cette chance » précise-t-elle.

La formation de ces déplacées a duré 15 jours et à la fin elles ont reçu des attestations et des kits pour les 10 meilleures.

Pour conclure la promotrice n’a pas manqué de remercier les bailleurs de fonds et les inviter à mettre plus les mains dans les poches avec plus de financement pour une meilleure formation des femmes et filles déplacées internes du Centre-Est.

Joseph Stéphanie OUATTARA

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *