Accueil / A la Une / “Cristalline” présente son premier album « ZOUNOUON »,

“Cristalline” présente son premier album « ZOUNOUON »,

Cristalline, à l’état civil Christine Somé a présenté à la presse, aux parents et amis son tout premier album « ZOUNOUON », qui signifie «la Chance» en langue Dagara. Cette cérémonie de dédicace a eu lieu ce vendredi 29 mars dernier à Splendid Hotel de Ouagadougou.

L’artiste musicienne encadrée Cristalline coachée par l’indéboulonnable RV HONLA (micro)

Native du Sud-ouest du Burkina Faso, Christine Somé alias Cristalline réside au Ghana depuis 1998. Ancienne Dj à la radio Tamalé au Nord du Ghana, l’artiste n’est pas une inconnue du Show Biz burkinabè.

Passionnée de la musique depuis sa tendre enfance, Cristalline vient de concrétiser son rêve le plus ardent en sortant cet album de 10 titres nommé « ZOUNOUON  qui signifie «la Chance». Dédié à sa fille, l’album est une auto-biographie avec des titres comme Aime-moi, les enfants, Orphelins, You and me, cherche pour toi, Let’s dance, Papa Nanwin, ma vie my life et maman.

A la faveur du brassage culturel dont elle jouit du fait de son séjour au Ghana, Cristalline a décidé de faire un métissage musical des deux cultures (Ghanéenne et burkinabè) en créant notamment, le “Dag Life” comme genre musical. Elle fusionne ainsi dans cet album, la langue Dagara et Francaise au rythme du “high-life” Ghanéen et Nigérian.

Pour l’artiste, cette fusion était plus que nécessaire pour accéder au public international.” la musique burkinabè ne peut se vendre à l’extérieur sans intégrer le paramètre de fusion,” a-t-elle déclaré. « Mais aussi, parce que ma vie n’est que métissage. En effet, d’origine Dagara, je suis aussi Anglophone puisque je vis au Ghana depuis de nombreuses années et je suis mariée à un Français”, explique-t-elle à la presse.

Son amour et sa fierté d’appartenir au pays des hommes intègres sont autant d’éléments selon l’auteur de l’album « ZOUNOUON qui fondent son choix d’enregistrer et de dédicacer l’album au Burkina. « Je pense qu’il est toujours important de savoir d’où l’on vient et d’être d’abord connue chez soi. J’ai décidé d’entamer la promotion de mon premier album « ZOUNOUON » ici au Burkina et cela va commencer par les médias et ensuite par des concerts », précise Cristalline.

Retrouvez l’album chez tous vos revendeurs habituels

 Fatim BARRO

Voir aussi

LUCIEN HUMBERT HOMME DE CULTURE

Bilan de la première édition du BISO 2019 par Lucien Humbert

La Biennale Internationale de Sculptures de Ouagadougou (B.I.S.O.) fête sa première édition !! On entendait …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *