Thaliane, artiste musicienne

Thaliane, artiste musicienne

C’est l’artiste qui a le vent en poupe actuellement au Burkina Faso. Et cela, pour plusieurs raisons : son âge, sa voix, ses thèmes et toute l’élégance qui se construit derrière cette étudiante de 21 ans et en 1ère année d’économie à l’université de Ouagadougou. Son nom, c’est Nathalie TRAORE et THALIANE son nom d’artiste. Après la dédicace de son premier album le 28 février 2014, son concept ” L’AFRO-HIP-HOP ” fait déjà des émules au Burkina Faso tant il est vrai que “La valeur marchande d’un cabri se voit depuis son bas âge” dit un adage populaire. En effet, la jeune Thaliane, ce n’est pas un secret, est nominée au KUNDE 2014, la plus grande cérémonie de récompense des meilleurs artistes musiciens burkinabé et de la diaspora. Pour Nathalie TRAORE, le meilleur reste encore à venir. En attendant des jours plus glorieux, l’artiste adresse un message à ses fans : ” Tout ce que je vais dire à mes fans, c’est de continuer à me soutenir car un artiste n’est rien sans le soutien de son public. J’appelle tout le monde à me soutenir pour que mes œuvres puissent aller loin”
Thaliane, est un jeune talent qui propose de nouveaux concepts et de nouvelles sonorités dans le paysage mucical burkinabé. Thaliane, un nouiveau talent que nous vous invitons à découvrir à travers l’entretien exclusif que voici : (écoutez la musique de Thaliane sur notre page facebook)


thal2.jpgThaliane: A l’état civil, je me nomme TRAORE Nathalie et THALIANE , mon nom d’artiste. En fait, Thaliane est l’anagramme de Natalie. Je suis aussi étudiante en 1ère année en Economie à l’Université de Ouagadougou. Parallèlement aux études, j’évolue dans la musique, précisément, dans le milieu du “Hip-Hop”. Mon premier album est sorti le 28 février 2014. L’album a été tiré en 200 exemplaires.

Artistebf (ART. ? A propos justement de la dédicace de votre premier album, vos parents à ce qu’on dit n’étaient pas présents; un signe qui nous laisse dire qu’ils ne seraient pas très d’accord avec votre métier ?
Thaliane : Non, ce n’est pas du tout ça; puisque mes parents habitent à Banfora. Donc, pour raison de distance ils n’ont pas pu effectuer le déplacement. Sinon en 2010, mes parents m’ont donné l’occasion de me présenter à Faso académie pour représenter la région de BANFORA.

ART. : On sait ce que coute un album aujourd’hui. Les artistes disent qu’il n’y a pas de financement et vous avez malgré l’absence de sponsor réalisé un album. Qui est derrière tout ça ?
Thaliane : J’ai bénéficié du soutien de mon grand-frère. Il se nomme SAN Rémi; c’est lui qui m’a beaucoup soutenu depuis le début jusqu’aujourd’hui. Si vous voulez c’est lui mon producteur.

ART. :Combien l’album a couté en tout ?
Thaliane : (Rires) Je laisse à mon producteur de répondre à cette question.

ART. : Avec la fraîcheur de votre jeunesse, d’où tirez-vous vos inspirations et que dites -vous surtout dans vos chansons?
Thaliane : Mes sources d’inspiration, c’est d’abord mon environnement. Dans cet album, j’aborde des thèmes qui parlent de paix, de discrimination et les rapports entre tradition et modernité en Afrique. En ce qui concerne la paix, j’en appelle tout le monde à bâtir le développement du pays autour de cette valeur. La paix n’a pas de prix; il faut s’accepter dans la société et refuser que l’argent nous divise par ce que l’argent tout comme l’or sont éphémères mais l’Humanité ne finit jamais.
ART. : La paix revient beaucoup dans vos propos comme si vous avez une expérience à nous partager à ce sujet.
Thaliane : (rires). Aujourd’hui, la paix est menacée partout dans la sous région et même dans le monde. En Côte d’Ivoire, en Centrafrique, en Ukraine nous vivons ces violences tous les jours. Ce qui se passe dans ces pays suffit pour m’inspirer. Mon cri de cœur est que la paix revienne dans tous ces pays. Au Burkina particulièrement, j’appelle tout le monde à la raison afin que la stabilité politique ne dégénère et que l’intégrité territoriale soit préservée. J’appelle donc tout le monde à la paix.

ART. : Votre rythme, c’est l’Afro-Hip-Hop et no le Hip Hop. Quelle est la différence?
Thaliane : “L’AFRO-HIP-HOP”, c’est plutôt un concept qui vise à concilier les sonorités africaines à la musique moderne. Donc j’utilise beaucoup des instruments traditionnels dans mes chansons tels que le Kundé, les balafons, les djembé etc… c’est tout cela qui constitue “L’AFRO-HIP-HOP”.

thal1.jpgART. : Étudiante et artiste musicienne, deux casquettes difficiles à faire cohabiter; comment arrivez-vous concilier les deux sans que cela ne joue sur vos résultats scolaires ?

Il n’y a pourtant pas de problèmes; c’est une question d’organisation et je fais en sorte à pouvoir assurer les deux côtés.

ART. : Généralement, on dit qu’on ne peut pas suivre deux lièvres à la fois et vous êtes à mes yeux comme une exception.

Thaliane : (Rires) Pour le moment, j’arrive en tout à assurer.

ART. : Thaliane, vous êtes une star qui monte; est-ce que vous n’avez pas peur de créer des petits jaloux ?
Thaliane : (Rires) Bien sûr que ça peut créer des jaloux. Mais pour le moment, je ne ressens pas trop dans mon entourage. Du côté des amis, copains et copines, c’est normal qu’ils se mettent dans la tête que je pourrais faire d’autres rencontres. C’est sûr que ça ne peut pas manquer.

ART. : Quand on devient star, comment faire pour ne pas s’éloigner de ses amis ?
Thaliane : (Rires)Tout est une question de principe en fait. Même quand on est star, il faut savoir garder les pieds sur terre, il faut savoir garder la tête sur les épaules.Le fait d’être une star ne veut dire que je dois maintenant oublier ou négliger tous ceux qui m’ont soutenu ou qui m’ont fait ce que je suis aujourd’hui. (si vraiment je suis star comme vous le dites). Pour moi, ce n’est pas cela la bonne compréhension.

Être star, c’est savoir garder les pieds sur terre et respecter ceux qu’on a connus depuis l’enfance, c’est-à-dire avant qu’on ne sois star. Le public qui m’a soutenu restera pour moi la plus grande richesse de ma carrière artistique; on ne devient pas star pour oublier ou renier son public.
ART. : Etant donné que l’album est déjà sur le marché, comment comptez-vous faire sa promotion ?
Thaliane : Déjà, j’ai commencé la promo de l’album depuis pratiquement la sortie du premier single; le clip passe sur toutes les chaînes. Actuellement, nous sommes en train de faire le tour de toutes les radios soit pour des interviews , soit pour parler de l’album. Aussi, je suis très active sur internet particulièrement sur Facebook.
ART. : Si vous étiez une ambassadrice de la paix pour représenter la culture burkinabé, quel sera votre message?
Thaliane : Mon message serait que l’on s’accepte dans la société, que l’on accepte aussi que les handicapés et les infirmes de naissance puissent avoir une place dans la société. Que tous ceux qui sont défavorisés puissent au moins être joyeux dans leur vie, qu’on puisse leur laisser une place et aussi qu’il y ait la paix un peu partout dans le monde. Que toutes les femmes puissent se faire une place dans la société, qu’on puisse leur permettre d’aller à l’école, faire de longues études et occuper de grands postes dans la société.

ART. : Vous êtes nominée aux KUNDE, quel est votre message à vos fans ?
Thaliane : Sincèrement, je suis très contente d’être nominée au KUNDE. Tout ce que je vais dire à mes fans, c’est de continuer à me soutenir car un artiste n’est rien sans le soutien de son public. J’appelle tout le monde à me soutenir pour que mes œuvres puissent aller loin, au-delà de nos frontières.

ART. : Nous sommes là pour vous et pour votre promotion . Quel est votre message de fin ?

Thaliane : Je souhaite que la paix règne sur le Burkina Faso, sur toute l’Afrique . Je fais un coucou à tous mes amis et à tous mes fans. Je sais compter sur leur soutien, et leur encouragement. Pour ceux qui me contactent souvent sur Facebook , qu’ils continuent à m’écrire pour m’encourager; c’est très important !

ART : Et que voulez-vous que nous vous souhaitons?
Thaliane : Je veux que vous me souhaitiez le succès dans tout ce que j’entreprends; souhaitez-moi une belle et brillante carrière artistique.

ART. : Alors, nous vous souhaitons vivement une belle et brillante carrière artistique, du succès dans cette carrière et dans tout ce que vous allez entreprendre. C’est notre grand voeu et que Dieu nous donne une autre date où nous pourrons maintenant parler de votre prix KUNDE qui, nous sommes certains viendra avec l’aide de Dieu.

Merci beaucoup.

Question d’humeur
Est-ce que vous aimez la cuisine?

J’adore la cuisine.
Qu’est-ce que vous aimez cuisiner ?

Tout ce que ma maman m’a appris. Je prépare du tô, du riz, du ragout…
Votre plat préféré?

C’est le fonio.
Quel pays rêvez-vous un jour visiter ?

J’aimerai aller visiter la Chine.
Quelle est la voiture de votre rêve?

La voiture de mon rêve…(rires) peut-être la “Hummer”.
Votre couleur préférée?

C’est le blanc. Signe de simplicité, de transparence, et de pureté.
Votre homme idéal?

C’est l’homme qui sait me respecter, qui sait se respecter, qui prend ses responsabilités quand il le faut et qui sait prendre soin de moi.
Et quand un homme prend sa responsabilité de vous claquer la porte ?

(Rires) Non, non … Il faut rester même quand c’est chaud; il ne doit pas fuir.
Quelle est votre idole?
Oumou SANGARE .
Votre poids actuel :

58 kilos
Taille : 1,70 m
Votre date d’anniversaire
30 novembre.

Signe zodiaque :

sagittaire.

Ci dessous, son nouveau clip :

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *