Culture: Fin de formation des acteurs des médias à la connaissance des œuvres littéraires et artistiques

Culture:  Fin de formation des acteurs des médias à la connaissance des œuvres littéraires et artistiques

Ce Samedi 30 mars 2024 à Ouagadougou, s’est déroulée la clôture de la formation « Capacitation des acteurs des médias à la connaissance des œuvres littéraires et artistiques », organisée par Genesis et l’association Yeelba. Durant 3 jours les communicateurs ont partagé leur savoir, expertise et leurs expériences aux journalistes culturels présents.

Cette initiative, visait à renforcer les compétences des journalistes culturels, leur permettant ainsi de mieux appréhender les œuvres littéraires et artistiques et la mode dans leurs publications.

Des échanges, et des sessions de formation ont été organisés. Les communicateurs ont partagé leurs connaissances dans des domaines variés tels que la littérature, les arts visuels, la musique et le théâtre notamment Georges Dua qui s’est appesanti sur les techniques de langage vestimentaire,  la littérature avec Dramane KONATE  pour la pédagogie des techniques d’écritures des œuvres littéraires , ainsi que l’art de la critique cinématographique avec Abraham BAYILI  et bien d’autres. Les participants ont ainsi pu élargir leurs horizons et approfondir leurs connaissances dans ces différents secteurs culturels. << Nous avons parcouru tous les domaines de la culture des arts , de la littérature et de la mode et même nous avons fait une immersion dans le patrimoine burkinabè dans son volet matériel et immatériels. >> a laissé entendre Dr Dramane Konaté, communicateur

Les séances de formations interactives ont permis aux participants de poser des questions, d’échanger des idées et d’apprendre des meilleures pratiques.

Les mots de remerciements et d’encouragement ont été prononcés par les représentants de Genesis et de l’association Yeelba, soulignant leur satisfaction pour cette initiative.

En somme, cette formation a permis aux journalistes culturels de bénéficier d’une solide expertise et d’un savoir-faire indéniable de la part de Genesis Grands auteurs et de l’association Yeelba. Elle a renforcé leur compréhension des œuvres littéraires et artistiques, leur permettant ainsi d’enrichir leurs reportages et de mieux les mettre en valeur.

Pauline DABIRE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *