Réussir un reportage sur la mode: les clés de la préparation

Réussir un reportage sur la mode: les clés de la préparation

Dans le cadre de la formation organisée au profit des journalistes culturels tenue du 28 au 30 mars 2024 à Ouagadougou en vue du renforcement des compétences des professionnels des médias dans la compréhension des créations littéraires et artistiques; nous avons tendu notre micro au doyen Adama Barro, journaliste à la retraite et vice-président de l’association Yeelba, qui nous explique comment réaliser un bon reportage dans le domaine de la mode. Lisez plutôt..

Selon Adama Barro, il faut choisir un sujet et un angle pertinents : « Avant de vous rendre sur le terrain, décidez du thème que vous souhaitez aborder. Si vous assistez à un défilé de mode, renseignez-vous sur le créateur, la collection présentée, le thème de celle-ci, ainsi que les modèles qui seront dévoilés. Cette recherche préliminaire vous permettra d’orienter votre reportage de manière à captiver vos lecteurs », a-t-il déclaré.

Ensuite, il faut rassembler des informations exhaustives : « Préparez-vous en amassant toutes les informations nécessaires concernant l’événement ou la situation que vous souhaitez décrire. En recueillant des faits précis, vous pourrez retranscrire fidèlement l’atmosphère et les détails importants de votre sujet », a-t-il ajouté.

Toujours selon lui, il faut planifier le reportage en amont : « Ne vous rendez pas à un défilé de mode au hasard, comme si vous alliez à la pêche. On ne va pas à un défilé comme si on partait à la pêche, parce que vous pêcherez soit un gros poisson, soit rien du tout », a-t-il conclu.

Pour réaliser un reportage journalistique de qualité sur la mode, il y a des étapes clés à suivre. Il est primordial de faire une préparation minutieuse en amont, essentielle pour garantir le succès du travail. Avoir toutes les informations sur le créateur et sa création avant le jour du défilé.

Pauline DABIRE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *