Drcat Région du Sud-Ouest : Le bilan 2020 présenté aux partenaires

La Direction Régionale de la Culture, des Arts et du Tourisme du Sud-Ouest ( DRCAT) a présenté son bilan de gestion 2020 aux acteurs de la culture et du tourisme ce 11 janvier 2021 à Gaoua. Entourée de ses proches collaborateurs parmi lesquels le Directeur provincial ( DPCAT) du Poni, la Directrice régionale, Madame Séraphine Somé/Millogo a indiqué les activités menées et celles en perspective.
Au nombre des premieres, elle a relevé, entre autres, l’inventaire de biens du patrimoine culturel, la mise à jour du répertoire des acteurs des filières porteuses de la culture ainsi que des formations à leur profit, des initiatives de promotion le tourisme. La DRCAT a aussi élaboré et diffusé un annuaire statistique. Des acquis qu’elle met au compte de la bonne collaboration avec les acteurs de la culture et du tourisme.
En perspective la DRCAT envisage de poursuivre les activités annuelles de mise à jour de ses répertoires (opérateurs culturels, patrimoine, filières porteuses), de sensibiliser les communautés locales à la protection du patrimoine culturel, à la sécurisation foncière et de former au montage des projets culturels, etc.
A l’issue de son exposé, le DPCAT a exhorté les acteurs à s’organiser en associations ou à créer des entreprises culturelles pour mieux saisir les opportunités de formation et de financement.
Les intervenants ont salué l’initiative de la DRCAT de leur présenter les activités menées en 2020. Ils ont cherché à connaitre le sort des lauréats de Semaine régionale de culture, souhaité une meilleure prise en compte de la culture dans les plans communaux de développement et un plaidoyer de la DRCAT pour la baisse du coût de location de la salle polyvalente de Gaoua.
DRCAT-SUO
Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *