Environnement : Green AFRICA lance son premier  programme éco-école au Burkina

Environnement : Green AFRICA lance son premier  programme éco-école au Burkina

Green AFRICA a procédé au lancement d’un programme écologique nommé  »éco-école » le 2 avril 2021. La cérémonie s’est déroulée au collège  Jean Baptiste de la Salle sous le patronage de Siméon SAWADOGO, ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, ainsi que sous le parrainage de Salifou OUEDRAOGO, ministre de l’agriculture, des aménagements hydro agricoles et de la mécanisation.

« Le changement climatique menace de plus en plus la santé humaine, la sécurité alimentaire et hydrique et le développement socio-économique en Afrique », selon les conclusions d’un rapport multi-agences coordonnée par l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Alors pour GREEN AFRICA, « l’éducation à l’environnement semble être une nécessité, non seulement pour la survie de la planète et la durabilité des ressources naturelles, mais aussi pour l’éducation et l’épanouissement des jeunes. »

C’est pourquoi, en partenariat avec le ministère en charge de l’éducation nationale, le ministère en charge de l’environnement, l’entreprise a décidé d’expérimenter la création des clubs Écologiques  dans les collèges et les lycées d’enseignement général à travers son programme « ÉCO-ÉCOLES ».  Une première au Burkina, ce projet a essentiellement pour objectif de  susciter un éveil et une prise de conscience précoce chez les jeunes, notamment en milieu scolaire sur leur responsabilité présente et future, dans la préservation  et la gestion des ressources naturelles pour un développement durable.

Selon, Magloire Sebgo, Directeur Général de Green AFRICA,  »c’est un projet qui attend favoriser entre autre l’éclosion de plusieurs champions dans les domaines de la préservation de l’environnement et de l’entrepreneuriat agricole, à travers des sensibilisations des informations et des formations sur des thématiques comme la gestion des déchets, l’agriculture hors-sol, la protection de la biodiversité avec pour ambassadeur les élèves du collège de La Salle. »

Cela a valu, au cours de cette cérémonie, la signature d’un protocole d’accord entre le collège et l’entreprise Green Africa. Mais aussi une convention entre la Direction générale de l’environnement et Green Africa.

Le ministre en charge de l’environnement Siméon Sawadogo, patron de ladite cérémonie, a également procédé à l’installation dudit club écologique formé par les élèves du Collège de La Salle. Ils auront pour mission de mettre en place des activités portant sur les thématiques visant l’écologisation des élèves à travers la gestion des déchets, la biodiversité, la gestion de l’eau etc. Mais aussi de veiller  et entretenir le premier jardin de culture hors sol, installé au sein de l’établissement, qui a été  inauguré à l’occasion du lancement.

Chédine Ouédraogo, déléguée générale adjointe de ce club écologique composé de 6 élèves, a rassuré ses mentors sur le déterminisme de son club à hisser au plus haut sommet le projet.  »Mon club travaillera à garantir un meilleur succès au programme Eco-Ecole et à pérenniser ces acquis ». Elle a ajouté que ce projet a aussi un but économique car à la capacité  de s’autofinancer.  »Nos tomates seront vendues et nous sommes conscients que nos petits-frères verront les fruits ».

Pour la présidente de Green Africa Linda K’haboré, le programme éco-Ecole se veut  national et compte dérouler ses activités à travers la création des clubs écologiques dans plusieurs écoles du Burkina Faso. Il sera piloté cinq-ans durant avec des attentes  d’installation de 200 clubs écologiques dont la mission sera l’orientation et l’exécution du projet dans les différents établissements.

Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *