Pâques : pourquoi le lundi est-il férié ?

Pâques : pourquoi le lundi est-il férié ?

Bonne fête à toutes et à tous !

Vous vous demandez certainement pourquoi vous souhaiter la bonne fête aujourd’hui en ce lundi de pâques ? Mais c’est simple ! parce que personne n’avait pendant la semaine Sainte ni pendant la journée du dimanche de Pâques le temps à la lecture. Nous étions tous pris entre la vigile pascale, la messe et les visites familiales. Aujourd’hui lundi de Pâques, nous sommes de retour à la méditation, dans le calme et à domicile. Nous espérons vous voler un peu de votre temps pour nous lire et comprendre les raisons pour lesquelles le lundi de Pâques est férié ? Nous avons retrouver des explications :

ÉCLAIRAGE – Dimanche 4 avril, les chrétiens fêtent Pâques. Mais pourquoi le lendemain, le lundi, est-il toujours férié ? (Source : RTL.fr)

Pâques est la fête la plus importante du calendrier chrétien. Elle est célébrée cette année le 4 avril et correspond dans la religion chrétienne à la résurrection du Christ, trois jours après sa mort. Traditionnellement, le dimanche de Pâques est le grand moment de l’année pour les catholiques, un jour chômé où l’on assistait à la messe, y communiait après s’être confessé. Mais rien ne semble expliquer pourquoi le lundi est férié.

Lire aussi :  les méditations confiées à des enfants par le pape François

Pour comprendre le caractère férié de ce lendemain de fête religieuse, il faut remonter au Moyen Âge. En effet, à cette époque, les huit jours qui suivaient le dimanche de Pâques étaient fériés et les fidèles étaient invités à profiter de ce congés pour se rendre à la messe.

Cette tradition est restée jusqu’en 1801, date de signature du Concordat. L’organisation des pratiques religieuses en France sort du giron de Rome et l’Église catholique française passe sous l’autorité de Napoléon Bonaparte, alors Premier Consul. Bonaparte décide alors de réduire l’Octave de Pâques à sa portion congrue : seul le lundi de Pâques conserve le statut de jour férié.

Source : RTL.fr

 

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *