« Femme en création » : acte 3

« Femme en création » : acte 3

Pour la troisième fois consécutive, l’association Wéléni lance le projet « Femme en création ». Elle prévoit de procéder à la formation de femmes metteures en scène à la production de spectacles. Cette formation est lancée ce mardi 07 mars 2023.

Wéléni a été créée en 2011 à la suite d’un constat : celui du nombre réduit des femmes dans la production de spectacles. En effet, il y a moins de créations féminines dans le domaine, en particulier ceux de la scénographie et de la régie lumière. C’est pourquoi l’association a pour but de favoriser une meilleure implication des femmes dans ces branches.

Les organisateurs de la formation veulent contribuer à l’émancipation des femmes dans le domaine de la production de spectacles.

Selon Laure GUIRE, Présidente de Wéléni, « Femme en création » reste le projet phare de l’association. Il correspond à un processus de renforcement des capacités des femmes, et de réduction des inégalités entre hommes et femmes dans les métiers dits réservés aux hommes dans le théâtre : mise en scène, scénographie, régie lumière, etc.

L’acte 1 du projet qui s’est tenu en 2019-2020, a permis de former huit bénéficiaires (à Ouagadougou) dont quatre en scénographie et quatre en régie lumière. Celles-ci ont été plus tard outillées pour former (sous supervision) d’autres femmes durant l’acte 2 qui a eu lieu en 2020-2021. Là, huit femmes artistes des régions des Haut-bassins et de la Comoé (quatre femmes à Bobo Dioulasso et quatre femmes à Banfora) ont pu renforcer leurs capacités.

Pour cette édition, les femmes qui ont participé aux deux premières sessions reviennent renforcer encore leurs capacités. Autrement dit, l’acte 3 est la suite des deux premiers. Cette fois, elles auront à créer un spectacle à la fin de la formation.

Augusta PALENFO, artiste comédienne, a pris part aux éditions précédentes de cette formation. Selon elle, les capacités qu’elle a pu acquérir lui ont permis de  mieux assurer les spectacles qu’elle a produit depuis lors, de les améliorer en étant plus exigeante en matière de lumière, de décor, etc.

L’équipe composée des organisateurs, des formateurs et des bénéficiaires sont prêts pour cette 3ème session.

Alimata NIKIEMA, artiste comédienne également, a aussi pu améliorer ses créations. « Quand on est sur scène en tant que comédienne, on ne voit pas l’éclairage comme celui qui fait la mise en scène. Avant, je faisais les mises en scène et je n’avais aucune notion en lumière ou en scénographie. Et à chaque fois, je laissais tout aux techniciens de la scénographie et de la régie. Mais depuis cette formation, je peux dire un mot quand il s’agit de la lumière ou de la scénographie. La preuve est que dernièrement, j’ai fait une mise en scène et j’ai été plus indépendante du technicien régie, je savais quelle lumière je voulais pour chaque scène. C’est très important parce qu’en toute chose, il faut une base. », explique-t-elle.

« Femme en création » est un processus de formation d’une durée de sept mois. Le projet est soutenu par le ministère en charge de la culture burkinabè à travers le Fonds de développement culturel et touristique. Il est par ailleurs cofinancé par l’Union européenne à travers le projet PAIC GC.

 

W. Kevine Elodie ZABA.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *