Entrepreneuriat : A la découverte de Natacha Paré, fille entrepreneure

Entrepreneuriat : A la découverte de Natacha Paré, fille entrepreneure

L’entreprenariat désigne l’action d’entreprendre, de créer une activité afin d’atteindre un objectif. C’est aussi cette ferme décision de faire quelque chose de soi même. Mais comment s’y prendre pour y arriver vraiment ? Natacha PARE dite « Tacha » nous donne des éléments de réponse à travers cet entretient qu’elle a bien voulu nous accorder. Propos recueillis par Elise DENE.

Artistes Bf (ArtBf) : Pouvez-vous vous présentez à nos  lecteurs ?

Natacha PARE (NP) : Je suis Natacha PARE, connue plus sur le nom de Tacha. Je suis journaliste, communicatrice et présentatrice télé.

 ArtBf : Parler nous un peu de votre cursus scolaire ?

NP : Je suis diplômée en journalisme et  communication. J’ai fais d’abord  une année de communication à l’IAM, ensuite je suis allée à l’IPS (Institut Privée Polytechnique Shalom)  pour apprendre plus sur le journalisme.



ArtBf : parlez nous de votre entreprise.

NP : Je ne dirai pas une entreprise mais plutôt FASHION TV.

Il a été mis en place entre 2019 et 2020. J’ai commencé tout doucement par des interviews avec les acteurs de la mode. En plus FASHION TV c’est du 100 %, mode. Tout porte sur les activités et les acteurs de la mode. C’est en  2021 nous avons ajouté Tacha Communication à nos services.

Au début on n’avait pas le matériel nécessaire, ni une équipe complète. J’avais juste mon téléphone et un petit trépied qui me permettait de faire les directs lors des évènements.

C’est en 2021 que nous avons eu un local  pour officiellement nous installés avec quelques matériels et une équipe.

On peut dire que c’est une entreprise qui a été mis en place au fur et à mesure, avec persévérance et  l’audace.

ArtBf : Pourquoi spécialement  la mode ?

NP : pour ceux qui me connaissent, ils savent que la mode et moi faisons un. J’aime beaucoup la mode.

On remarque aussi que pour les  évènements tels que : le SIPAO, Fashion week , Folie de mode, il n’a pas beaucoup de médias qui en parle. Une fois que ces évènements passent on ne sait plus que deviennent nos stylistes et leurs œuvres. D’où l’idée de FASHION TV.

L’objectif est de valoriser les évènements de la mode mais, aussi de toujours avoir des nouvelles de nos acteurs de la mode même sans évènements et leur donner de la visibilité.

ArtBf : Pourquoi avez-vous choisi de travailler à votre propre compte que de vous joindre à une équipe déjà en place ?

NP : cette question est un peu sensible mais je vais y répondre (Rires).

J’ai déjà eu à travailler avec d’autres structures, mais lorsqu’on est passionné on sent toujours ce manque et un désir de créer pour soi-même. J’ai d’abord commencé avec les rubriques de la mode avec un media web d’un ami, ensuite avec les conseils et l’appui d’un autre ami j’ai mis en place mon propre web Tv ?

 Je n’ai pas eu  confiance en moi quand il me l’a dit. Mais il m’a rassuré par cette citation « l’entreprise FORD a commencé dans un garage mais, aujourd’hui où ils en sont ? ». Ces mots m’ont vraiment poussé et même aujourd’hui lorsque j’ai envie de baisser les bras, je repense à la citation.

J’ai décidé de travailler seule aussi  parce que j’aime bien ma liberté et j’ai d’autres  activités hors de l’entreprise, comme la maîtrise de cérémonie et la présentation tv.



ArtBf : Est-ce-que vos activités vous permettent d’être financièrement stable ?

NP : Pour le moment vivre n’est pas mon objectif. Au début mes services étaient gratuits parce que c’était par passion mais, maintenant avec le loyer à payer, le personnel et le matériel, c’est compliqué donc nous facturons.

ArtBf : Comment en tant que femme vous arrivez à vous imposez dans ce milieu ?

NP : Je reste humble, même lorsque je suis sur le terrain avec mon équipe. J’essaie de m’imposer à ma manière et comme je le dis tout le temps, tout le monde n’est pas obligé de m’aimer mais, tout le monde est obligé de me respecter.

En tant que femme les difficultés ne manquent pas et ne manqueront jamais. Raison pour laquelle j’ai pris tout mon temps pour arriver la où je suis aujourd’hui.

ArtBf : trouvez-vous du temps pour les parents, les amis et le social ?

NP : Mon travail ne m’empêche pas de trouver du temps pour mes amis et les parents, mes amis sont déjà en nombre réduis. Je suis également choriste et j’arrive à participer aux répétitions sauf si je suis vraiment coincer.

ArtBf : quels conseils pour vos jeunes sœurs ou celles qui aimeraient suivre votre exemple ?

NP : Je dirai à toutes ces filles que le secret reste toujours le travail. Il ne faut pas croire que trouver un homme riche est suffisant. Les hommes aiment plus les femmes qui se battent et qui travaillent.

C’est dur certes mais, avec un peu d’audace, de persévérance et de courage, il est possible de déplacer des montagnes et de réaliser ses rêves les plus fous.

ArtBf : Quel genre d’homme aimerez-vous épouser ?

NP : un homme qui a la crainte de DIEU, pas forcement riche mais, plutôt ambitieux.



ArtBf : Que pensez-vous de celles qui se dépigmentent ?

NP : je pense juste qu’elles n’ont pas confiance en elles. Parce que lorsque l’on se trouve belle, on n’a pas besoin de changer la couleur de sa peau. Mais je reste celle qui n’a pas envie de juger et je trouve qu’il faut juste avoir confiance en soi.

ArtBf : Quelle est votre combat pour cette année 2023 en tant que fille ?

NP : mon combat est d’assurer le fonctionnement de mon entreprise et de réaliser l’un de mes plus grands rêves, celui de fonder une petite famille.

Elise DENE  ( Stagiaire  )

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *