Fespaco 2019 : Des médailles pour les doyens du Cinéma Africain

Fespaco 2019 : Des médailles pour les doyens du Cinéma Africain

Au titre des activités inscrites au programme cinquantenaire, figure en bonne place la soirée des anciens, une initiative de trois anciens cinéastes. L’évènement s’est déroulé sur la place des cinéastes le 25 février 2019 en présence des anciens du cinéma et de de l’audiovisuel et bien entendu du Maire de la ville de Ouagadougou.

La soirée d’hommage aux anciens du cinéma et de de l’audiovisuel s’est tenue à la place des cinéastes, non loin de la maire centrale de Ouagadougou. On notait la présence entre autres de Sa Majesté Gnam Pandi Réné Bernard YONLI, de Alimata SALEMBERE, de Filipp SAVADOGO, de Moussa Tiémoko DJAKITE et de Issa TRAORE. C’est le boulevard allant du monument des cinéastes à la cathédrale (Nord vers Sud) qui a servi de cadre à la célébration de cette première Edition.  Pour le Maire Armand Roland Pierre Béouindé, “Leur présence diversifiée est un atout majeur pour capter et compiler non seulement les portraits mais aussi de témoignages d’archives pour les jeunes générations”.

La soirée des anciens s’est déroulée au rond-point des cinéastes

L’occasion était donc belle pour les doyens du cinéma par la voix de leur représentants Moussa Tiemoko DJAKITE  de dire merci au Maire de Ouagadougou mais aussi de s’adresser à la jeune génération.” Nous sommes là ce soir pour passer le témoin à nos cadets. Nous ne sommes pas moins valeureux que vous ne le souhaités.” Et Oumar Sissoko de souhaiter que le Maire de la Commune de Ouagadougou soit fier du festival parce que dit-il, ” Le fespaco est le plus bel évènement culturel panafricain”, avant d’égrainer les nombreux festivals panafricains qui ont été créées dans la même dynamique grâce à l’initiative des hommes et des femmes du cinéma. Ce sont entre autres, les JCC en Afrique du Nord, le Fespaco en Afrique de L’Ouest, le MOPAFIS en Afrique de l’Est et Hararé en Afrique Australe.

Le public a eu également droit à un beau témoignage de Seydou Richard TRAORE, Président Directeur Général de Seydoni Production, l’une des premières maisons d’industrie musicale au Burkina Faso. Pour la circonstance, Seydou Richard Traoré a remercié Réné Bernard Yonli pour l’avoir fait acteur principal dans son film “Sur le chemin de la réconciliation”. Seydoni Richard TRAORE qui est également un ancien artiste musicien a fait revivre la soirée en  jouant une de ses anciennes musiques des années 80.

La soirée des anciens n’a pas été seulement que témoignages, festive et réjouissance, mais aussi une nuit de récompense aux anciens. Ainsi, six personnalités présentes à Ouagadougou dont Alimata Salembéré, Yonli Réné Bernard, Cheik Oumar SISSOKO et Filipp SAVADOGO ont reçu des médailles de reconnaissance pour leur contribution à la promotion du cinéma et de l’audiovisuel au Burkina et en Afrique.

 

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *