Dans le cadre de la 26e édition du FESPACO qui se tiendra dans quelques heures dans la capitale burkinabè, la mairie centrale de Ouagadougou a officialisé son partenariat avec le FESPACO à travers la signature d’une convention. C’était le 18 février 2019 au siège même du FESPACO.
Premier partenaire depuis sa création, le FESPACO a toujours bénéficié de l’appui incontestable de la Mairie de la ville de Ouagadougou pour le bon déroulement de ses activités. Pour magnifier et remercier donc tous ces efforts et services rendus par la commune, le FESPACO représenté par son délégué Général Ardiouma Soma et le maire de la ville de Ouagadougou Armand Roland Pierre Béouindé ont signé une convention liant les deux institutions. Mettre en lumière l’engagement de la ville de Ouagadougou auprès du FESPACO et la collaboration existante entre les deux partenaires depuis 1969, tel pourrait se résumer le contenu de la dite convention.

Et le DG Ardiouma SOMA de rappeler le sens de la lettre “O” placé à la fin de fespaco. “Ce “O” du FESPACO qui est à la fin est Ouagadougou est la réponse que nous avons toujours donné à tous ceux qui avaient des envies de récupération du fespaco. Car pour d’autres étant un festival panafricain, il faut qu’il soit tournant et on leur a toujours demandé que le “O” il était là pourquoi ? Donc c’est tout à fait naturel que le festival s’organise dans un véritable partenariat entre la délégation générale du fespaco et la commune de Ouagadougou qui apporte beaucoup au Festival,” nous apprend le DG.
“Nous saluons cet engagement parce que ce festival c’est Ouagadougou et Ouagadougou doit continuer à démontrer que ce festival mérite d’être là”, a-t-il renchérit.

Même son de trompette du côté mairie car pour Armand Roland Pierre Béouindé, il s’agit de soutenir mutuellement en mettant en lumière ce que l’un fait pour l’autre. “ce partenariat vient matérialiser et concrétiser la collaboration entre la ville de Ouagadougou et le festival du cinéma qui dure depuis 50 ans. Mais, il y a un moment où il faut mettre à la lumière ce que l’un fait pour l’autre. Le festival a apporté beaucoup à la ville. Donc, il est tout à fait normal que nous puissions prendre également des dispositions au niveau de la commune pour que la ville soit accueillante et qu’elle soit prête à la fête”

Fatim BARRO
Leave a comment