Fespaco 2019 : Soirée des Anciens en hommage aux cinéastes Africains

Fespaco 2019 : Soirée des Anciens en hommage aux cinéastes Africains

En marge des festivités marquant le cinquantenaire du FESPACO, une soirée Gala sera organisée le 25 février 2019 en hommage des cinéastes africains vivants. L’occasion sera également donnée aux promoteurs de la soirée de recueillir au cours de cette nuit, les témoignages de ces pionniers du cinéma tout métier confondu.

Un thème comme celui de la “26 ème édition-cinquantenaire ” (Mémoires et avenir des cinémas africains), mérite bien qu’on célèbre la mémoire des anciens de l’image et du Son du continent Africain tant il est vrai selon Bernard YAMEOGO, membre du comité d’organisation de la soirée Gala, “qu’un peuple sans mémoire est un peuple sans racines et sans âmes” .

” Nous voulons conserver cette mémoire en héritage à la génération future”

La soirée Gala dédiée aux anciens du cinéma africain cible tous les acteurs de la chaîne du cinéma (Réalisateur, producteur, techniciens de plateaux, les scénaristes, les comédiens et les artistes-musiciens… etc.).

C’est environ près de 250 anciens du monde du cinéma qui seront honorés pour cette première édition avec une tranche d’âge égale ou supérieure à 60 ans. “Au moins 60 ans et plus, pour entrer dans la logique jubilaire et honorer toutes ses femmes et ces hommes qui se sont dépensé pour que le Fespaco soit ce qu’il est aujourd’hui. 50 ans du Fespaco, ce n’est pas 50 jours mais l’âge de la sagesse”, “, a martelé Bernard YAMEOGO.

Au programme de la soirée, dîner Gala, remise de médailles, témoignages des anciens, prestations d’artistes musiciens primés lors des éditions antérieures du Fespaco et un bal mettra fin à la soirée.

En rappel, cette initiative de la nuit des anciens est portée par des anciens cinéastes que sont Redo Porgo, Issaka COMPAORE et Bernard YAMEOGO en partenariat avec Africavision Tv, la RTB et Sahel Production.

Bon vent à l’initiative qui ouvre de nouveaux jours au cinéma africain.

Gwladys RoseMonde

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *