Festival “Série Séries” de Ouagadougou : le coup d’envoi a été donné !

C’est bien parti pour le premier festival “Série-Series” de Ouagadougou. Le coup d’envoi officiel a été donné ce 27 février 2018 à l’Institut Français de Ouagadougou.  C’était en présence des sommités du monde du Cinéma, de  l’Ambassadeur de France au Burkina, du Ministre de la culture, du Maire de Ouagadougou et du Directeur Général du FESPACO.

Ce 27 février, le petit Méliès de l’Institut Français de Ouagadougou a refusé du monde, une salle qui peine à contenir des acteurs tous engagés pour écrire un autre pan du cinéma africain. Allocutions et prestations d’artistes ont marqué la levée des rideaux  avec en film d’ouverture, la “Saison-2”  de la série Guyane de Bénédicte Lesage, Co-organisatrice du Festival “Série Series”. Et l’Ambassadeur de France au Burkina de remercier les organisateurs du festival pour avoir comblé un vide.

Je voudrais remercier les organisateurs du Festival Série Series  d’avoir choisi de combler le vide qui existe entre deux FESPACO. Le festival qui fêtera ses 50 ans a le défaut  d’être  malheureusement biennal et il me semble bien d’avoir choisi d’exporter au Burkina Faso un autre festival  Série Séries qui existe en France depuis une dizaine d’années. Cela est un excellent choix qui permet  de combler ce vide annuel”, s’est réjoui le diplomate français.

Pour le ministre burkinabè de la culture, des Arts et  du Tourisme, “La plus-value de “Série Series” nous permet de ne plus attendre le FESPACO prévu  tous les deux ans.  Notre gouvernement mettra tous les moyens pour accompagner les acteurs dans ce domaine” a promis le ministre Abdoul Karim Sango.

Marguerite ABOUET, Marraine et invitée d’honneur de cette première édition “Série series” a quant à elle, saisi l’occasion pour appeler les acteurs du 7ème Art à l’unité. ” Autrices et auteurs de l’audiovisuel,  vous qui incarnez  une Afrique moderne, j’aimerais que nous profitions de  cette première édition de Série Series pour nous appeler à l’unité et demander qu’enfin, nos réflexions de fond global avec tous les acteurs de notre métier soit mise en place pour penser à notre statut, à notre protection sociale et  à nos rémunérations. C’est une urgence! “, a-t-elle poursuivi.

Les mots de remerciement sont évidemment revenus au Promoteur du Festival “Série series”. Pour Issaka SAWADOGO,  un grand pas a été franchi dans l’histoire du Cinéma burkinabè.

“Nous avons marqué d’un pas géant l’histoire du cinéma burkinabé, africain et mondial. “Encore une fois, merci à tout le monde  d’avoir permis que le nom du Burkina  se renforce dans sa position de capitale du cinéma africain”, a-t-il ajouté.

Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *