Italie: un nouveau livre sur les abus contre les religieuses

Italie: un nouveau livre sur les abus contre les religieuses

Critique. Abus spirituels, sexuels, de pouvoir ou de conscience: ce sont ces sombres réalités observées dans des communautés de femmes consacrées que le journaliste italien Salvatore Cernuzio a choisi de raconter. Dans «Le voile du silence. Abus, violence, frustrations dans la vie religieuse des femmes»*, publié le 23 novembre 2021, le vaticaniste donne la parole à onze femmes.

Ces onze religieuses, originaires du monde entier et de diverses congrégations, ont été abusées pendant leur parcours de foi. Plusieurs d’entre elles ont choisi de renoncer à la vie en communauté. Le journaliste de Vatican News, le média officiel du Saint-Siège, raconte à l’agence I.MEDIA ce qu’il a appris en levant «le voile du silence».

Pourquoi avez-vous décidé d’écrire ce livre?
Salvatore Cernuzio: Ma source d’inspiration a été la rencontre avec une amie entrée dans un monastère cloîtré et qui ensuite en est sortie. Je l’ai retrouvée après tant d’années dans un état très différent, presque dramatique. Puis, il y a eu des articles. Les premières à avoir lancé l’alarme ont été Donne, Chiesa, Mondo [le mensuel féminin de l’Osservatore Romano, ndlr]. Elles ont publié une interview du cardinal João Braz de Aviz, [préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée, ndlr.], dans laquelle il parlait notamment de la maison voulue par le pape François pour aider les ex-religieuses. Plus tard, dans La Civiltà Cattolica [la revue des jésuites italiens, ndlr.], est parue l’enquête du Père Giovanni Cucci sur les abus de conscience et de pouvoir dans les communautés féminines. Là, je me suis demandé combien de femmes religieuses étaient maintenant dans la rue et avaient peut-être besoin de parler.

Comment le livre se présente-t-il?
La structure, qui est presque un journal intime de chacune de ces femmes, est apparue naturellement. J’ai essayé d’être aussi objectif que possible et je ne voulais pas tout orienter sur les abus sexuels. Le message que ce livre veut apporter, ce que disent ces femmes, est qu’il existe des abus, outre les abus sexuels, qui sont tout aussi néfastes pour la dignité humaine, comme les abus psychologiques, les abus de pouvoir ou de conscience.

Source : cath.ch

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *