La nuit des trésors du Faso dans la Région du Centre-EST

La nuit des trésors du Faso dans la Région du Centre-EST

La nuit des trésors du Faso dans la région du Centre-Est s’est déroulée ce 01 juillet 2017 à la place de la gare de Koupéla, chef lieu de la région et de la province du KOURITENGA. La culture burkinabè a une fois de plus été mise en valeur à travers des trophées de récompense remis aux acteurs culturels de cette région.


La région du CENTRE-EST était à l’honneur la semaine dernière. Composée de 3 provinces que sont le Boulgou, le Koulpélogo et le Kourittenga et de 6 communes, la région du CENTRE-EST s’étend sur une superficie de 14 710 km2. C’est dans ce lieu aux vestiges culturels étonnants que le ministre de la culture, des arts et du tourisme a choisi d’abriter l’ACTE-II des Trésors du Faso. Il était accompagné pour la circonstance de Simon Tarnagda directeur de la LONAB et Adja Mamouta Velegda la marraine de la cérémonie
Après l’accueil chaleureux offert par le gouverneur de la région du Boulgou Antoine Ouedraogo, le ministre et sa délégation ont pu découvrir plusieurs sites dont les Tombes royales au nombre de 33 à Dourtenga dans la localité de LALGAYE, le Mont Boulgou haut de 385 km et surplombant la ville de Garango et la marre sacrée aux hippopotames dans le village de Lengha.


La cérémonie de distinction des trophées est intervenue dans la soirée du 1er Juillet; une soirée rehaussée par une population qui, non seulement était pressée de connaître leurs trésors locaux mais aussi, se bousculant pour découvrir la pléiade d’artistes de la région. Parmi ces artistes, citons entre autres, Hamed Rabin, Silga, Hass Masse, Pam Luster, DIAPA François (lauréat), Awa Boussim et la troupe Béogo Néré de Koupéla.
La soirée a particulièrement été marquée par la prestation du vieux BIRI LINGANI, un chansonnier de la région qui a fait bouger les officiels de leur siège; comme quoi, “les vieilles marmites font toujours de bonne sauce”. Et comme si cela ne suffisait pas, la LONAB promet soutenir l’artiste pour la production d’une œuvre musicale.
Tout comme la nationale des jeux de hasard (la LONAB,) le Ministre Tahirou BARRY souhaite que d’autres structures emboîtent le pas en accordant une attention particulière aux artistes émergeants.

“Nous devons avoir de l’attention pour tous ceux qui œuvrent de façon passionnée dans le domaine de la culture, des arts et du tourisme. Je pense qu’ils font la fierté de notre nation et nous devons les encouragés à persévérer dans cette voie” a déclaré Tahirou BARRY.
Le palmarès
• Le meilleur site touristique de la région : Mausolée Naba ZOUNGRANA
• La meilleure révélation musicale de la région: Diapa François
• Le meilleur restaurant de tourisme de la région : Le Rôtisseur
• La meilleure révélation littéraire de la région : BALIMA Lazare (œuvre l’amour parfait)
• Le meilleur établissement touristique d’hébergement de la région : hôtel Laafi 2
• Le meilleur guide de tourisme de la région : ZOUNGRANA Zakaria
• Le meilleur artiste plasticien de la région : GUIGEMDE Gilbert
• Le meilleur styliste modéliste de la région : MOYENGA Amadou
• Le meilleur animateur culturel de la région : BOUSSIM Jean Pierre de la radio “Paglayiri, 94.3 FM ‘’, à Zabré (Boulgou)
Trophée d’hommage à titre posthume:
• Salfo Albert Balima, Homme de culture
Trophée d’hommage
• Jacques Guegané, homme de lettres et de culture
• Jean-Luc Bambara, homme d’arts, de culture et de tourisme
• Moussa Joseph Salembéré, homme d’arts et de culture
Fatim BARRO
Images :

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *