La pleine lune : ce à quoi il faut s'attendre ....

La pleine lune : ce à quoi il faut s'attendre ....

« La pleine lune est de nul effet sur le comportement humain ! »

Nous sommes à la fin de notre enquête sur la pleine lune. Grâce aux contributions du Professeur Frédéric OUATTARA, Konomba TRAORE, l’Abbé Pascal Nikiéma et l’Imam Bouraima TAO, nos lecteurs ont pu se faire chacun une idée sur la pleine lune et ses effets sur le comportement humain.

L’effet de la pleine lune jadis considéré par les hommes comme étant la source de nos insomnies, un moment où le besoin de faire l’amour est élevé, une période  favorable pour avoir des enfants, trop d’accouchements,  source de dépression, de colères excessives  et autres suicides n’en est finalement rien ! C’est ce que nous sommes tentés de conclure après notre enquête réalisée auprès de quatre personnalités ressources.

A l’exception bien entendu de la thèse de Konomba TRAORE selon laquelle la pleine lune aurait des effets et des puissances incroyables; là aussi, il faut encore pouvoir le démontrer.  03 sur 04 des personnes ressources interrogées au cours de notre enquête soutiennent qu’il n’y a véritablement pas d’incidence; Pas  même les violences récentes survenues en France après la mort du jeune Nahel ne saurait justifier l’effet de la pleine lune sur le comportement des policiers et sur les différentes émeutes enregistrées dans le monde suite au décès de Nahel dans la période du 03 juillet 2023. La pleine lune est donc de nul effet sur le comportement humain !.

Certes dans les profondeurs des  traditions africaines, des gens continuent de croire  à la possibilité de changer le cours du destin d’une tierce personne en  lui faisant croire qu’on  peut échanger son étoile. Nous avons tous été bercer et endormis en effet par toutes ces croyances depuis l’enfance. Et jusque-là, les adeptes de cette croyance sont là.  Les gens continuent d’y croire sous le prétexte qu’il faut revenir peut-être aux sources.



C’est bien de garder les traditions mais c’est encore mieux  de pouvoir faire du discernement et puiser dans ces traditions ce qu’il y a de meilleur tant il vrai que  » Quand un charlatan te consulte, regarde-toi au miroir pour faire ta propre consultation ou ton introspection ».

Merci à nos différents intervenants que sont le Professeur Frédéric OUATTARA, Astro Physicien, et ancien Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Chef DOZO Konomba TRAORE, l’Abbé Pascal NIKIEMA, Curé de la paroisse de DASSASGHO et l’Imam Bouraïma TAO pour leur brillante  contribution.

Gwladys RoseMonde (GRM)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *