Sciences : La pleine lune, explications d'un astrophysicien

Sciences : La pleine lune, explications d'un astrophysicien

Un phénomène est apparu ce 03 juillet 2023 aux environs de 19h 30, côté Est de la Capitale. Plusieurs personnes des quartiers périphériques de Ouagadougou  ont pu apercevoir la pleine lune, presque à portée de mains, très illuminée, grosse à faire peur, toute ronde, couleur blanc-sale…

Cette apparition qui  survient  après quelques jours seulement  de  la célébration de la Tabaski, quelles interprétations fait-on de ce phénomène lunaire ? Quels impacts  sur la nature et sur le comportement  des humains ?

La pleine Lune, signe de fécondité, d’abondance ou de fertilité ? Lisons plutôt les analyses de l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, le professeur Frédéric OUATTARA, astrophysicien.

Lire aussi : La pleine Lune, l’explication de Konomba TRAORE

Frédéric OUATTARA : Je vous remercie pour la recherche de l’explication scientifique. Le phénomène observé met en œuvre la Terre et son Satellite naturelle la LUNE.

Qu’est ce qu’il faut savoir?
La Lune gravite autour de la Terre sur une trajectoire( chemin parcouru) ellipsoïdale ( chemin ovale ; semblable à une balle de rugby) dont la Terre n’est pas parfaitement au centre. La trajectoire du fait de cette forme a deux axes : le grand axe (le plus grand) et le petit axe (le plus petit).
La Terre sur le grand axe n’est pas au milieu. La distance la plus courte ( entre la position de la Terre et la Lune) s’appelle le Périgée et la distance la plus longue s’appelle l’apogée. Ainsi, la Lune au périgée plus proche de la Terre “semble” plus grosse et à l’apogée plus loin “semble” plus petite. C’est comme un avion que vous apercevez dans le ciel( il vous apparaît petit donc il semble petit) .



S’il commence à atterrir et lors de son passage au dessus de votre tête il vous apparaît plus gros: il semble plus gros. Je dis semble parce que la dimension de l’avion ne change pas. C’est la comparaison visuelle avec notre environnement qui donne cette illusion de changement de dimension donc de petitesse ou de grosseur.
La Lune se présente à un observateur terrestre ( il la voit) sous 4 formes principales avec 2 formes transitoires. Les 4 formes ou phases sont: la pleine lune: la Lune est totalement ronde; le premier quartier : la moitié de la Lune est visible. Si vous prolongez la ligne droite de la moitié vous obtenez un P ( d’où premier quartier)
Dernier quartier: la moitié de la Lune est visible. Si vous prolongez la ligne droite ( le diamètre) vous obtenez un D ( dernier quartier).
La nouvelle lune ( elle correspond à la période au cours de laquelle la Lune n’est pas visible).
Les deux variantes de la forme sont le croissant lunaire apparaissant entre la nouvelle lune et le premier quartier et le crossant lunaire apparaissant entre le dernier quartier et la nouvelle lune. La dernière forme est la gibbeuse dont une forme arrondie plus petite que la moitié apparaît du côté opposé à celle ci.
Maintenant qu’on connaît la particularité de la trajectoire de la Lune et de ses phases on peut maintenant expliquer le phénomène observé .
Le phénomène observé est la Lune observée en phase de pleine lune au Périgée ( la Terre est entre la Lune et le Soleil en ce moment). (voir vidéo).



Ce phénomène s’appelle super lune de cerf . En effet la Lune en phase de pleine lune au périgée est appelée super lune par emprunt du terme super lune des habitudes astrologiques. Le Terme de Cerf fait référence à un fait de société qui est la coïncidence entre le mois de juillet et la poussée des bois ( des branches des cornes de Cerf). D’autres peuples pourraient l’appeler de Saumon car elle correspond à la montée des saumons en juillet. D’autres aussi pourrait l’appeler de Tonnerre car le mois de juillet étant pluvieux est un mois avec l’abondance de tonnerre. Si au Burkina Faso on a un phénomène qui se produit en juillet on pourrait lui donner ce nom en référence à ce phénomène.
Il faut savoir que le phénomène de super lune se produit en moyenne 3 à 4 fois l’an. Celui du 3 juillet est le premier de l’année 2023. Les autres auront lieu les 1er août, le 31 août et le 29 septembre à venir.
Nuit du 3 juillet : super lune du cerf. La Lune en phase de pleine lune au périgée c’est à dire à son point le proche de la Terre. La Lune étant directement opposée au Soleil par rapport à la Terre. Alignement Lune – Terre- Soleil

Propos recueillis par Patrick COULIDIATI

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *