Les Trésors du Faso dans le Plateau-central : 12 trophées attribués

Les Trésors du Faso dans le Plateau-central : 12 trophées attribués

Le 07 octobre 2016, les Trésors du Faso ont connu leur apothéose dans la Région du Plateau-central. Placée sous le parrainage de Elhadj Inoussa Kanazoé, par ailleurs PDG de Kaniss international, cette cérémonie a refuser du monde à la place de la gare de Ziniaré, en présence des plus hautes autorités administratives et coutumières de la région.


Après la région du Nord, c’est le Plateau central qui a accueilli le staff du ministère de la culture, des arts et du tourisme dans sa perspective de valorisation des Trésors humains vivants ainsi que les vestiges hôteliers et culturels des 13 régions du Faso. Constitué de 17 communes ruraux et de 3 principales provinces que sont le Ganzourgou, le Kourwéogo et l’Oubritenga, le Plateau-central a reçu la visite du convoi ministériel et accueilli l’activité des Trésors du Faso ce 07 octobre 2016.
A cet effet, 12 trophées ont été attribués dont 10 en compétition et 2 trophées d’hommage. Il reste à noter que chaque trophée est accompagné d’une enveloppe de 100.000 de nos francs. Les hommages ont été rendus à l’artiste musicien Zougnazaguemda, de son nom à l’état civil, Issaka Ouédraogo et à titre posthume, Georges Ouédraogo, fondateur de l’hôtel Nazemsé. A cela, s’ajoute l’investiture de six Trésors humains vivants originaires de la région parmi lesquels on peut citer Me Titinga Frédéric Pacéré, Frédéric Yerbanga, Raphaël Kaboré, Larba Kaboré.
thv_journaliste.jpgEn mémoire sur 17 Trésors humains vivants, 6 sont originaires du Plateau-central. Les Trésors humains vivants, rappelons-le, sont ces personnes qui se sont beaucoup investis pour la valorisation de la culture dans leur localité. La cérémonie qui s’est déroulée sur fond de prestations musicales de troupes et d’artistes musiciens dont la troupe Nongtaaba de Laye, la troupe Peegdwendé de Zougnanzagamda, les artistes que sont Saha, Océan, Wend-panga, Prince, Wend-mi, Dez Altino, Prince Zoétaba et bien d’autres.
L’art vestimentaire aussi était aux commandes notamment avec un défilé de mode en Faso Danfani de deux stylistes que sont Mahamdy Tiendrébeogo alias Ahmed Le Benguiss et Evelyne Kaboré, « la styliste de Ziniaré ». Si le 1er dit aimer la couture et veut valoriser le “Made in Burkina”, la seconde, quant à elle, apprécie l’art vestimentaire des autorités. Il reste à noter qu’ils étaient pour la plupart habiller en traditionnel.
La joie des différents nominés était indicible. Satisfaits de cette distinction, ils ont témoigné de leur remerciement au ministre en charge de la culture. Cette enveloppe va servir pour la plupart d’entre eux, à réfectionner leur atelier de travail et se doter de matériels.
Le lauréat du meilleur journaliste, Laurent N. Ouédraogo, est animateur en langue mooré à la radio Dunia de Boussé. A l’entendre, ces prix les galvanisent et les incite à persévérer dans leur quotidien. « Je remercie les initiateurs de ces Trophées et souhaite que le ministre ait les moyens d’aller à bout de son initiative afin que cela se renforce davantage les années à venir », a-t-il soutenu.
barry1-2.jpgSelon le ministre en charge de la culture, par ailleurs patron de la cérémonie, le Plateau-central est l’une des plus grandes régions culturelles et touristiques du Burkina Faso. « Nous avons sans surprise eu droit à de belles révélations. C’est l’opportunité pour nous de féliciter tous les lauréats et surtout de les encourager à persévérer dans leur effort de création, d’imagination et de recherche de la qualité », a-t-il fait savoir.
« En tant que fils de la région, c’était un devoir pour moi d’accepter d’accompagner le ministre dans cette belle initiative mais également pour la promotion de la culture et du tourisme au niveau du plateau central », a indiqué le parrain Elhadj Inoussa Kanazoé.
Le gouverneur de la région, Fatoumata Benon, a pour sa part, salué et loué l’initiative. Ce fut l’occasion pour elle de rassurer le ministre de la culture des efforts qui seront consentis pour qu’il y ait davantage de lauréats à la prochaine édition des Trésors du Faso dans le Plateau-central.
Bernadette DEMBELE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *