Trésors du Faso : plus de 145 personnes en excursion dans le Plateau-central

Trésors du Faso : plus de 145 personnes en excursion dans le Plateau-central

La Nuit des Trésors du Faso, l’évènement culturel du ministère de la culture, des arts et du tourisme s’est tenu le 7 octobre 2016 à Ziniaré. Cette cérémonie qui se veut à la fois révélation et récompense des meilleurs acteurs culturels des régions a déroulé son tapis dans le chef-lieu de la région du Plateau-central. L’occasion a été donnée au ministre et à sa délégation de découvrir les vestiges touristiques de cette zone.


Ils étaient plus de 145 personnes issues des différentes directions du ministère de la culture à effectuer le déplacement dans le Plateau-central. Pour le ministre en charge du tourisme, la valorisation et la promotion des sites touristiques, artistiques et culturels est une mission qui tient à cœur son département. C’est la raison pour laquelle, il a saisi cette opportunité de proximité avec la région abritant la cérémonie pour permettre à ses collaborateurs de découvrir les sites touristiques du Plateau-central. barry-5.jpg« Au-delà des travaux dans les bureaux, il faudrait que tous les acteurs du ministère de la culture, des arts et du tourisme, soient également sur le terrain pour connaître la réalité de notre patrimoine culturel et touristique. Cela leur permettra de mieux apprécier les dossiers quand ils se présenteront à eux », a soutenu Tahirou Barry.
Ainsi, plus de 6 sites ont été visités. Il s’agit particulièrement du musée de Warba de Zorgho, le monument Naaba Oubri, le site d’hébergement de Laongo Lodge, Loumbila Beach, les sculptures sur granit de Laongo, le village Opéra et le parc animalier de Ziniaré.
Séduit par ces vestiges, le premier responsable en charge de la culture n’a pu garder ses impressions. A propos par exemple du musée “Warba de Zorgho”, il l’a qualifié “de véritable et merveilleux sanctuaire de musique traditionnelle “. Il a ensuite saluer l’initiative des promoteurs du site d’hébergement de Lagon Lodge pour avoir pris en compte “les spécificités culturelles de notre nation”. Quant au parc animalier, le ministre a promis instaurer des concertations afin de préserver cet important patrimoine de notre pays.
Enfin, le maître-mot du jour du ministre Tahirou BARRY a été d’encourager les burkinabè à faire un tour dans ces sites touristiques bien indiqués pour s’y reposer.
Bernadette DEMBELE

Modifier

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *