Concert d’Alpha BLONDY : Jah Press fait le point de l’évènement

Concert d’Alpha BLONDY : Jah Press fait le point de l’évènement

Alpha BLONDY vient de regagner la Côte d’Ivoire mais son image charismatique, ses messages poignants restent toujours présents dans nos esprits après ces deux grands spectacles (les plus grands d’ailleurs de l’année en cours) tenus à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso). Il a été d’une sagesse étonnante !


Au Palace Hôtel comme dans les stades, Alpha BLONDY a laissé à la jeunesse, des leçons de sagesse en réponse à la haine et aux rancœurs sans borne. Au-delà des sonorités reggae qui a réveillé nos vieux souvenirs, il a tracé les sillons qui mènent à la paix et à stabilité politique.
Le public burkinabé a donc gagné doublement avec Alpha BLONDY ; d’abord en musique puis en sagesse.
Côté business, on susurre dans les coulisses également que tout était mielleux même si les initiateurs refusent de le confirmer pour l’instant. Du reste, d’un point de vue d’ensemble, les organisateurs se disent satisfaits. Voici à ce propos le bilan moral fait par le premier responsable de l’évènement, Salfo SORE dit Jah PRESS, le Directeur Général de Biz’Art PRODUCTION. D’abord comment l’idée d’amener Alpha BLONDY au Burkina lui est passée à l’esprit ? C’était là, notre toute première question.

Jah PRESS : Initiateur et Organisateur de l’évènement: Je tiens d’abord à rendre hommage et à remercier mes trois partenaires que sont la LONAB, Air Burkina et TELMOB malgré la situation assez critique que cette dernière compagnie (TELMOB) a vécu avec son personnel.
jahpress1-2.jpgAmener Alpha BLONDY au Burkina a toujours été un rêve d’enfance ! Nous avons tous écouté Alpha BLONDY depuis le collège; on a été bercé par ses chansons. Mais je ne savais pas qu’un jour je serai dans le SHOWBIZ. En 2002, quand j’étais encore à la Radio OUAGA FM, nous l’avons invité et il est arrivé même à Ouagadougou. Malheureusement pour des raisons sécuritaires, le concert a été interdit par Djibril BASSOLE, Ministre de l’Intérieur de l’époque. Pendant la transition, je l’ai de nouveau sollicité étant donné que le premier concert avait été interdit. Cette fois, j’avais eu son accord de principe. Le seul problème pendant cette période de transition, c’est la crainte que son concert ne soit récupéré par les auteurs des insurrections et interprété comme un soutien ou une ingérence quelconque dans les affaires intérieures du pays. C’est pourquoi, il avait repoussé sa promesse pour une date ultérieure; dès qu’il y aura un retour à la normale au Burkina, avec des élections libres, transparentes et un président démocratiquement élu. Après donc les élections, il n’y avait plus de soucis; il s’agissait maintenant de trouver la bonne date et lui permettre véritablement de jouer dans de meilleures conditions techniques comme ce fut le cas en Asie, au Pérou, à Paris, à New York ou en Grèce. Si vous avez remarqué, ce sont 13 Européens qui l’ont accompagné sur scène lors de ses spectacles à Ouagadougou et à Bobo. Son matériel très balaise est venu de part et d’autres de la Côte d’Ivoire, de la France et une partie a été prise sur place à Ouaga.

ArtBF: Comment avez-vous procédé à l’analyse des risques connaissant bien la poche du Burkinabé moyen.?
Mais c’est parce que c’est Alpha BLONDY ! C’est un artiste intergénérationnel. Sa musique a bercé les générations et jusqu’au-delà de 50 ans. Avec cet artiste, tout le monde ou presque trouve son compte !

ArtBF : Alors quelles appréciations d’ensemble faites-vous sur ces deux concerts ?
Jah PRESS : Pour ce qui me concerne, c’est une satisfaction totale. Les artistes musiciens de la trame d’Alpha BLONDY, il n’y en a pas beaucoup. Sans fausse modestie, il est l’une des Méga Stars mondiale du Reggae ; Alpha BLONDY, c’est la réincarnation même du “Bob Marley” africain.
A Ouagadougou, du point de vue mobilisation et de la participation, c’est R.A.S ! A Bobo-Dioulasso par contre, il y a eu certes autant de monde qu’à Ouaga, mais les gens n’ont payé que des tickets de 1000 frs ; ce qui n’est pas rentable. Je crois qu’il faille encore réfléchir pour les prochaines fois. Les grosses stars qui viendront désormais risqueraient de se limiter à Ouaga parce qu’à Bobo, ça n’a pas été rentable cette fois !

jahpress3.jpgArtBf : Si ce n’est pas discret, combien vous a coûté Alpha BLONDY en TCC (Toute Charge Comprise) ?
Jah PRESS : Mais attend ; ce n’est pas encore fini ! Mais je dis que pour un concert comme celui d’Alpha BLONDY, il faut chercher dans les soixante-quinze Millions de francs CFA (75. 000.000 frs CFA) par date en TCC (hébergement, tickets d’avion, restauration et cachet).

ArtBF : Avec un tel cachet, comment êtes-vous rentrés dans vos fonds ?
Mais qu’est-ce qui vous dit que nous sommes rentrés dans nos fonds ?
Votre invité a formellement refusé de chanter certains titres comme “Au clair de lune, mon ami ZONGO” ou “Thomas SANKARA”. Bien que la star ait donné des explications, certains sont restés sur leur faim et cherchent toujours à comprendre.

ArtBf : Quel est votre commentaire sur cette décision ?
Jah PRESS : Alpha BLONDY a 63 ans et à cet âge, il s’est donné un rôle ou si vous voulez, un devoir qui est celui de rassembler et non de diviser. Il a un message à transmettre à la jeunesse et il l’a dit à la conférence de presse et lors de son concert. Il faut que la jeunesse soit unie, œuvre au maintien de la paix et soutienne ses dirigeants afin que l’Afrique avance. Si on effraie les dirigeants, ils auront peur de quitter le pouvoir et ils vont toujours chercher à s’accrocher au pouvoir. C’est tout !
Voilà qui est bien qui finit bien. A quand maintenant le dernier concert de fin d’année ? A cette question, l’Homme de Biz’Art PRODUCTION reste prudent. Toutefois, il dit rester ouvert à tout sponsor qui viendrait à lui commander des spectacles du genre Alpha BLONDY; parce que dit-il, ” Tout est question de moyens !” Si une commande de spectacle dans ce sens se manifeste et si le sponsor lui donne les moyens, il mettra du prix pour faire de nouveau rêver le public.
Sponsors donc à vos marques !
Patrick COULDIATY

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *