Récréatrales 2016: voici le calendrier de la 9ème édition des récreatrales

Récréatrales 2016: voici le calendrier de la 9ème édition des récreatrales

Les hommes de médias à travers une conférence tenue au cartel ont été informés du déroulement des activités de la 9è édition des récréatrales. C’est environ une douzaine de pièces qui sont au programme et que le public pourra voir à partir du 29 octobre 2016.


recreat02.jpgLes récréatrales 2016, c’est dans moins d’un mois. Les organisateurs de cette grande fête de brassage d’idées ne ferment plus l’œil; sinon qu’ils dorment à peine tant l’activité est très attendue. Ce 8 octobre déjà, une conférence de presse a été animée au cartel, une séance au cours de laquelle, les hommes de média ont pris connaissance de l’avant programme de la 9è édition. Ainsi, c’est au total, une douzaine de spectacles, 3 spectacles de théâtre invité, 30 concerts musique live, des soirées partages, des lectures, des animations et des spectacles jeunes public. (voir programme joint).
Parmi les pièces à présentées à cette édition, figure “la parenthèse de sang” de Soni Labou Tansi qui est un auteur dramaturge et poète congolais dont les textes selon le Président des récréatrales sont toujours d’actualité ” Aujourd’hui, la parole que nous restituons à travers le théâtre, c’est sa parole. Il parle du monde, du terrorisme, des rapports nord-sud et des politiques africaines. C’est cette vision que nous voulons partager avec le public de Ouagadougou à l’occasion de cette 9è édition des récréatrales,” nous a confié le Président des récréatrales, Etienne MINOUNGOU.
D’autres pièces et non des moindres comme ” si nous voulons vivre”, “Africa Démocratic”, “une saison au Congo” sont entre autres attendues. C’est l’occasion pour le directeur Artistique Artistide TARNAGDA d’inviter une fois de plus le public “à venir se regarder, s’interroger, se récréer et se remettre en question”. Le thème de l’édition “Sortir de l’ombre” a un caractère à la fois politique et poétique”, a souligné Artistide TARNAGDA. “Notre pays, il y a deux ans a connu des remous politiques et tout un peuple s’est mobilisé pour prendre son destin en main. Il est important de rappeler à ceux qui ont repris les rênes du pays, qu’aucun citoyen ne devrait être laissé seul sur le carreau parce que toutes les couches de la population devraient être prises en compte. Il appartient aussi au peuple de ne pas considérer cette victoire comme chose définitivement acquise, attendant que tout tombe du ciel des politiciens. Il faut rester débout, vigilant et veiller afin que les choses ne nous échappent pas “, a recommandé le Directeur Artistique du festival.
C’est donc avec grand intérêt qu’est attendue cette édition qui se veut balaise et qui, au-delà de son caractère recréatif est une école de leçon de vie. Et comme il s’agit de sortir le peuple de l’ombre; c’est-à-dire le libérer de ses pesanteurs obscurantistes, les comédiens doivent faire preuve d’efforts et de recherches afin de rendre les messages fluides pour aider effectivement le peuple à “sortir de l’ombre”

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *