Littérature : "Les arts du  spectacle vivant... " de Boureima BARRY

Littérature : "Les arts du  spectacle vivant... " de Boureima BARRY

Boureima BARRY, conseiller des affaires culturelles en Allemagne  et promoteur culturel a présenté son premier ouvrage  intitulé «  Les arts du  spectacle vivant : approche conceptuelle, composantes et stratégie de promotion ».  La cérémonie, co-parrainée par le Pr Prospère KOMPAORE et Martin ZONGO,  s’est déroulée le jeudi 5 novembre 2020 au CENASA.

Fondateur de la compagnie « Farafina espoir », administrateur culturel de profession, conseiller des affaires culturelles en Allemagne, Boureima BARRY ajoute une nouvelle corde à son arc, celle de l’écrivain.  Et «  les arts du  spectacle vivant : approche conceptuelle, composantes et stratégie de promotion » est son  premier ouvrage.

Passionné de culture a été marqué par le théâtre au lycée à partir des années 90 et ayant pour idole le Pr Pierre Guingané, Prospère Compaoré et Martin Zongo, Boureima BARRY fera carrière dans ce domaine. Contre toute attente, c’est pendant le confinement qu’il s’est rendu utile à la société en écrivant un essai de 106 pages composé de 3 chapitres. « «  les arts du  spectacle vivant : approche conceptuelle, composantes et stratégie de promotion », est un guide pratique de l’entrepreneur de spectacle vivant en général et du théâtre en particulier dans lequel l’auteur partage  des expériences professionnelles et théoriques.

Après avoir donner une définition conceptuelle et théorique des arts du spectacle (le théâtre, la danse, le cirque, les arts de la rue, les arts de la marionnette, les contes et la musique live, les arts modernes , les arts traditionnelles etc.), l’auteur mène une analyse de la scène théâtrale burkinabè. Il termine en  proposant des stratégies de promotion des arts du spectacle vivant au plan local et international.

« l’auteur fait une mention spéciale  à la formation aux théâtres à travers la place de l’école dans les théâtres burkinabés mais aussi les initiatives publiques en matière de formation. Et n’oublie pas « de titiller » le rôle des pouvoirs publiques dans la prise de conscience en matière de formation au théâtre» commente Fousseni KINDO, coordonnateur de la dédicace.

Pour Prospère KOMPAORE, Co-parrain de la cérémonie « c’est un plaisir et une joie d’avoir assisté à la présentation du bébé (l’ouvrage)  de Boureima Barry  « les arts du spectacle vivant  » et d’autant plus heureux et fier car j’ai l’impression d’avoir contribué à faire en sorte que les idées germent quelque part en terrain fertile et aboutissent à cet ouvrage de très belle facture. Le contenu me parait pertinent et riche car il n’y a pas encore suffisamment d’écrit qui permet d’avoir  cette sorte de cartographie dans notre pays. C’est un ouvrage  qui va ouvrir les esprits, alimenter les curiosités et peut être aider des vocations à naître. Cet essai peut également devenir un levier pour qu’on puisse aller de l’avant. Il n’est pas exhaustif loin de là, il n’est pas parfait, mais il a le principal avantage d’être là. »

Édité par la librairie MERCURY, «  les arts du  spectacle vivant : approche conceptuelle, composantes et stratégie de promotion » coûte 5000  F CFA et disponible dans les librairies de la place.  Thierry MILOGO , Directeur général et propriétaire de la librairie MERCURY a annoncé qu’un deuxième tome pourrait voir le jour.  « Pour moi, il faudra que ce livre continue d’être travaillé pour qu’on puisse avoir une deuxième édition  enrichie, nourrie  après toutes les remarques qui vont être formulées pour aboutir à un document qui peut servir à tous les niveaux tels que  dans les écoles afin de  contribuer à enrichir ce segment de notre  culture » a expliqué l’éditeur.

Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *