Accueil / A la Une / Littérature : ” Présence au présent” un hymne à plus d’humanisme”

Littérature : ” Présence au présent” un hymne à plus d’humanisme”

Connu pour sa passion pour la littérature, Mgr Anselme Titiama SANOU a présenté au public un nouvel ouvrage intitulé ” Présence au présent” sous titré ”Pensées vitaminées” . La cérémonie de dédicace s’est déroulée le 14 février à la maison de la culture de Bobo Dioulasso sous le patronage du Ministre en charge de la la culture Abdoul Karim Sango.

Prôner la paix et être plus humaniste est ce que Mgr Anselme Titiama Sanou, archevêque de Bobo Dioulasso souhaite véhiculer à travers ” Présence au présent’.

Cet ouvrage est particulièrement dédié à la jeunesse qui selon lui, doit s’inspirer de la dimension spirituelle pour l’édification d’un véritable monde de  paix. ”Je souhaite qu’il porte des fruits auprès de vous les jeunes… Penser et agir, croire et prier est une solution à tous nos maux et c’est la véritable dédicace du livre que vous pourrez lire à la page 9… Alors, il ne faut pas qu’on se dispense de la foi, de la croyance et de la prière. C’est cette dimension spirituelle que je partage et qui nous permet de respirer quand tout va mal.”

Ce livre contient un ensemble de prières formulées autour des valeurs que sont notamment le pardon, la solidarité, les droits de l’homme, l’humilité, la fragilité de la vie humaine etc.

L’auteur s’inspire de différents textes saints, des pensées qui lui ont été proposées ou offertes qui  sont glanées de divers univers religieux. ”La religion traditionnelle est en filigrane dans ce livre. Il y a aussi certaines prières de la communauté musulmane que nous avons entendues depuis l’enfance et d’autres issues des rencontres avec des ressortissants d’autres religions, lors de nos voyages ” a expliqué Mgr Anselme Titiama SANOU.

Pour Abdoul Karim SANGO, patron de la cérémonie, cette œuvre ressemble fort bien à un véritable hymne à plus d’humanisme dans notre monde de plus en plus déshumanisé.

Et Sango d’ajouter ”ce qui manque le plus dans ce monde, ce n’est point l’argent. Le monde souffre d’un déficit d’humanisme constituant le plus grand danger auquel nous sommes exposés. Et le livre de Monseigneur Anselme Titianma Sanon nous offre l’opportunité de travailler à combler ce déficit d’humanisme.Les valeurs portées en prière par Monseigneur dans son livre ”Présence au présent” sont des valeurs que lui-même incarne. Il les vit, les respire et les transpire tous les jours de la vie. Son interpellation n’aura de sens que si chacun de nous ici présent faisons l’effort de vivre ces valeurs et de les diffuser autour de nous.”

”Présence au présent” coûte 2000 FCFA, compte 65 pages et est  édité par la maison ICRA.

Fatim BARRO

Voir aussi

Déclaration de la ligue des consommateurs du Burkina Faso (LCB)

Le 09 mars 2020, l’ensemble du peuple burkinabè a accueilli avec stupeur l’annonce de deux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *