Projet aéroport de Donsin : Adama Bélem sollicite la bénédiction du Moogho Naaba

Projet aéroport de Donsin : Adama Bélem sollicite la bénédiction du Moogho Naaba

Nommé en conseil des ministres le 5 février 2020, Adama Belem a été installé officiellement dans ses fonctions de directeur, le vendredi 7 février dernier. Après la cérémonie de passation de service au premier ministère, il a voulu prendre conseils et solliciter la bénédiction de la chefferie coutumière. C’est dans ce sens qu’il a été reçu en audience par le Moogho Naaba Baongho, dans la matinée du mardi 18 février 2020 à Ouagadougou.

À sa sortie d’audience, le nouveau directeur général de la maitrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin (MAOD), Adama Belem a déclaré que l’objectif est de prendre des conseils  et des bénédictions auprès de l’autorité coutumière  en vue d’accomplir pleinement ses missions. Il a indiqué qu’après sa nomination, il était bien pour lui en tant que fils, de chercher des orientations.

  1. Bélem se dit satisfait des conseils que le Mogho Naaba lui a prodigués. Le Naaba Baongho a demandé la construction d’une clôture en premier, afin de sécuriser la zone. Sur ce, il a promis d’aller sur le terrain pour voir l’état d’avancement des travaux du programme phare du Burkina Faso voire même de la sous-région.

Le projet de construction du nouvel aéroport international de  la capitale burkinabè vise à répondre à la demande croissante du trafic aérien, à améliorer la sécurité et la sureté des activités aéronautiques en vue d’optimiser la mise en forme internationale. Financement basé sur un régime partenariat public privé, le coût de la phase 1 du projet est de 436 830 milliards de FCFA. En ce qui  est de la composante civile, le montant est de 381 310 milliards de FCFA alors que la composante militaire  s’élève à 55 518 milliards de FCFA. L’état actuel d’exécution des travaux est estimé à 31%.

Achille ZIGANI

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *