“l’or brille pour une minorité”

“l’or brille pour une minorité”

Albert SANON a dédicacé son livre ” l’or brille pour une minorité ” ce samedi 27 décembre 2014 à Ouagadougou. Cet ouvrage est le premier de la série de cinq que l’auteur compte publier.

a-2.jpg


Entrepreneur dans le bâtiment, Issa Dieudonné TOE vient ainsi agrandir mais aussi et surtout enrichir le cercle des écrivains burkinabé avec la parution de son œuvre ” L’OR BRILLE POUR UNE MINORITE”. Riche de 160 pages reparties en 14 chapitres, ce livre raconte une histoire d’amour à priori impossible entre un étudiant de médecine et la fille d’un richissime opérateur minier. Dans ce roman, il dénonce le bradage du patrimoine minier national contre les broutilles d’hommes d’affaires. Cet acte opéré le plus souvent avec des expatriés dégradant ainsi les conditions de vie des travailleurs des mines, etc…. Devant parents, amis et la presse, il a expliqué que ce livre est l’aboutissement de deux mois de travail. Deux mois pendant lesquels, l’auteur a pu mettre sur papier, dans un style simple avec des mots de tous les jours, le système d’organisation combien rigide des sites miniers, le processus d’extraction et de transformation de l’or qui, au faite n’est pas aussi doré qu’on ne le croit.
Aussi, dans le roman, le suspense est garantie tout au long de la lecture avec une intrigue qui ne se noue que tardivement. L’autre prouesse stylistique qu’a réussi l’auteur, c’est d’avoir su recourir à des voix ironiques et humoristiques pour dénoncer les exactions et autres abus qui se font dans le secteur minier. “Après avoir fait un bref passage dans le secteur minier j’ai décidé d’écrire un livre sur ça” a-t-il dit. Le livre de cet entrepreneur vient ainsi agrandir mais aussi et surtout enrichir le cercle des écrivains burkinabé.
D.Y

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *