Médias : L'Observateur Paalga,un demi-siècle au service de l'information

Médias : L'Observateur Paalga,un demi-siècle au service de l'information

A l’occasion de son jubilé d’or, l’Observateur Paalga a organisé un colloque international dans la salle des actes, bâtiment PSUT de l’université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou ce mardi  23 mai 2023.

C’est le 28 mai 1973 qu’est apparu le premier quotidien imprimé, illustré par la photo du journal l’observateur Paalga, il y a  de cela 50 ans . A cette occasion,  se tiennent le 23 et le 24 mai 2023, un colloque international  sur le thème « les médias traditionnels africains face au développement du numérique : résilience, opportunités et défis ».

50 ans d’existence au cours desquels les défis et les obstacles n’ont pas manqué pour l’observateur paalga.Mais son  premier responsable Édouard OUEDRAOGO se réjouit d’avoir enduré toutes les épreuves et selon lui, ses souffrances n’ont pas été vaines.

« Quand nous lancions le média, l’aventure était tellement risqué aussi bien que pour nous, que pour les observateurs et les connaisseurs, que beaucoup de gens disaient que finalement c’était une aventure et certains ne nous ont  même pas donné 3 mois de vie », a t-il déclaré.

Édouard OUEDRAOGO, responsable de l’Observateur Paalga.

« Mais avec l’aide d’une équipe, d’un grand frère pour  les moyens financiers, des lecteurs et l’opinion national voltaïque, nous avons pu relever les défis. Malgré l’incendie du 10 juin 1984 qui a incendiée  l’imprimerie. Ce n’est que le  05 février 1991 que nous avons repris. Nous disons Merci à Dieu pour les récompenses de nos souffrances aujourd’hui », a conclut Edouard OUEDRAOGO

Le Ministre en charge des Sports a encouragé ladite presse, se réjouit de ses qualités et lui réitère ses souhaits.

Boubacar SAVADOGO, Ministre des Sports et des Loisirs.

« C’est une fierté pour nous, de pouvoir compter dans notre pays un organe de presse qui existe depuis ces nombreuses années, qui peut être cité en référence dans la sous région et même au niveau international. Encore bravo et félicitations, longue vie à l’observateur paalga, » s’est exprimé Boubacar SAVADOGO, le Ministre des Sports et des Loisirs.

Le colloque se poursuit  jusqu’au 25 mai 2023 avec des journées portes ouvertes et une exposition photos archives à l’Observateur Paalga suivie d’une action caritative en faveur des Personnes Déplacées Internes (PDI)

Elise Lèfom DENE (satagiaire)

 

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *