Musée National du Burkina : Cérémonie de remise de photographie de la Fondation Pierre Verger

Musée National du Burkina : Cérémonie de remise de photographie de la Fondation Pierre Verger

Le Musée national du Burkina Faso a accueilli la cérémonie de remise de photographies de la Fondation Pierre Verger du Brésil. C’était en présence de Valérie Kaboré la ministre en charge de la Communication et de la Culture, de l’ambassadrice de la République du Brésil au Burkina Faso, Hélène Barros, et de Alex BARADEL représentant de la Fondation Pierre Verger. La remise symbolique a eu lieu le mercredi 08 Juin 2022.

C’est un don composé d’une cinquantaine d’œuvres photographiques  de quinze (15) séries qui ont été remis au Musée National du Burkina de la Fondation Pierre Verger du Brésil. Ces images ont été prises sur la Haute-Volta dans les années 30 par Pierre Verger. Pour la directrice générale du Musée national, Rasmata Sawadogo/Maïga, la présente cérémonie traduit le dynamisme des relations bilatérales entre le Brésil et le Burkina Faso. « Ce don vient une fois de plus prouver le dynamisme des relations culturelles entre le Burkina Faso et le Brésil », a-t-elle expliqué.

Valérie Kaboré Ministre en charge de la Communication et de la Culture n’a pas hésité à témoigner son engagement en vers le Brésil et promet de prendre soins de ses photographies qui sont comme un héritage des années 30. Pour elle, grâce à ses photos, les  burkinabè prendront plus connaissance de la vie socioculturelle de la Haute Volta. « Je salue Madame Ellen BARROS, Ambassadrice du Brésil au Burkina Faso pour toutes les initiatives prises à divers niveaux pour accompagner cette institution patrimoniale. Mes vives reconnaissances pour la présence de Monsieur Alex BARADEL de la Fondation Pierre Verger, venu spécialement du Brésil pour marquer la consolidation d’une coopération culturelle entamée il y a exactement 12 ans », souligne-t-elle.

A en croire Alex BARADEL, Pierre Verger avant sa mort créé sa fondation pour « renforcer les liaisons et les échanges entre le Brésil et l’Afrique ». C’est sans doute l’une des motivations de cette donation qui permettra dans le futur d’avoir encore plus d’échanges avec les Brésiliens.

Edouard Léopold Verger fut un anthropologue et photographe. Il est né en 1902 à Paris (France). Il a séjourné au Brésil, en Afrique, etc. avant de tirer sa révérence en 1996. Franco-brésilien, il s’était spécialisé dans la photographie noir-blanc.

Comme quoi, le travail bien fait et avec amour n’a pas de prix.

Yempa OUALI

 

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *