Culture : Lancement officiel du Mois du patrimoine burkinabè

Culture : Lancement officiel du Mois du patrimoine burkinabè

La cérémonie de lancement du mois du patrimoine burkinabè s’est déroulée ce 20 avril 2023 au musée National en présence des membres du gouvernement et le personnel du musée . Objectif,  mobiliser les citoyens, les pouvoirs publics et les leaders d’opinion atour des curiosités et des lieux de mémoires  à l’effet de combler le déficit occasionné par la chute du tourisme externe.

Et c’est bien parti pour  la promotion du patrimoine culturel du 18 avril au 18 mai 2023. Le top départ a été donné ce 20 avril au Musée national par le représentant du premier Ministre, le ministre en charge de la fonction publique, Basolma BAZIE.

« Cette initiative vient comme une invite à une prise de conscience généralisée  et à un engagement patriotique à l’effet de relever les grands défis qui sont à l’occurrence, la protection et la viabilisation des biens culturels majeurs », appel du Ministre de la Fonction Publique,  Basolma BAZIE dans son discours de lancement officiel du mois du patrimoine culturel.

Après le discours du Ministre de la Fonction Publique,  trois visites guidées ont été effectuées  sur des sites du musée national. Il s’agit d’abord du musée et cohésion sociale où sont présentées les différentes valeurs cardinales  des systèmes traditionnels représentant les systèmes tradi- modernes des résolutions de conflits,

Puis, le  site des langages des masques  et les instruments qui accompagnent leur sortie pour ainsi comprendre la contribution des masques dans la cohésion sociale.

Enfin, la délégation gouvernementale a visité les habitats du Faso représentés par 10 types d’habitats traditionnels rencontrés au Burkina Faso. C’est un site qui nous renvoie dans le contexte des villages avec le savoir faire des populations Burkinabé.

Après les différentes visites, le Ministre en charge de la Communication Emmanuel OUEDRAOGO, à travers les interviews a lancé un appel  au public à découvrir le patrimoine culturel burkinabé surtout à l’endroit de la jeune génération qui n’ont jamais mis au village; c’est donc l’occasion pour eux de découvrir leur histoire.

Emmanuel OUEDRAOGO, Ministre en charge de la culture

Ladite cérémonie a pris fin par une photo de famille.

Elise Lèfom DENE (Stagiaire)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *