Exposition : " Dernier chapitre dans la poussière "

Exposition : " Dernier chapitre dans la poussière "

L’exposition se déroule au quartier Gounghin de Ouagadougou plus précisément  à la galerie Kanudya. Ouverte  le 4 avril 2023,  l’exposition est le fruit d’une collaboration entre 22 artistes plasticiens qui  entendent marquer par leur créativité la présence depuis 23 années d’un des leurs au Burkina Faso.  

Pierre GAREL, puisque c’est de lui qu’il s’agit est à sa 23è année au Burkina. Il a à son actif plusieurs expositions dont notamment, celle intitulée « Un appétit sans limite, un monde sans fin » tenue le 8 avril 2022 à l’Institut Français de Ouagadougou.  Après  23 années de présence dans le milieu culturel,  Pierre GAREL veut fermer le chapitre de la belle manière en organisant de concert avec 22 artistes, une exposition intitulée   » Dernier chapitre dans la poussière « .

Cette dernière exposition, tel le chapitre d’un livre  qui se ferme,  marque ainsi la fin de ses 23 années d’enseignement et d’activités culturelles au Burkina.



 » J’ai organisé cette exposition à la galerie Kanudya de Mariame SOUGUE pour marquer en fait un moment particulier;  c’est-à-dire que je vais quitter le pays après 23 ans de présence.  Donc on s’était dit qu’on devait faire quelque chose pour marquer un peu cela.  Nous avons  donc invité des artistes à venir exposer avec moi.  Nous avons intitulé l’exposition,  » Dernier chapitre dans la poussière » parce que depuis 23 ans au Burkina, c’est comme si je n’avais  écrit  que des pages et des pages de l’histoire de mes activités au Burkina. En effet, j’ai  été très actif en tant qu’artiste et en tant que commissaire d’exposition. L’idée en fait, c’est pour marquer l’ambiance  de la saison chaude et la saison sèche et poussiéreuse. 

Alors  pour cette exposition, j’ai invité 22 artistes pour m’accompagner afin de porter le nombre à 23, un chiffre qui correspond à mes 23 années au Burkina  » nous explique Pierre GAREL un peu ému.

Si vous observez bien cette image, c’est un personnage géant qui est présent sur toutes les pages d’un livre qui se feuillette ….

Loin d’être un adieu, l’évènement est plutôt un « au revoir » car le chapitre qui se ferme au Burkina verra forcément le début d’un nouveau chapitre en France (pays de destination). Le plasticien qui espère pouvoir y continuer à  pratiquer sa passion souhaite également revenir pour d’autres expositions au Burkina. « C’est un livre qui se ferme avant d’en ouvrir un autre », précise l’artiste.



« C’est une dernière exposition certes. Mais j’espère encore vivre plus  longtemps pour avoir du temps de revenir au Burkina et  de participer à  d’autres projets.  J’espère de tout cœur pouvoir continuer à travailler avec des artistes », a-t-il poursuivi.

A la galerie Kanudya, plusieurs œuvres sont exposées par différents artistes tels, Patrick AGBOWADAN, Lolito, Adama PACODE, Margherita Del BALZO, Livia DEVILLE et Marto.

Si les unes et les autres sont centrées sur le thème de l’exposition ou renvoyant à l’image d’un livre qui se lit page par page, certaines d’entre elles évoquent plutôt le contexte sécuritaire. Mais la pièce la plus poignante est sans doute celle présentée par l’artiste plasticien lui-même  (Pierre Garel ) qui s’intitule  » une dernière page avant la pluie ». (Voir explications dans la vidéo ci-dessus).

Ouverte  le 4 avril 2023, l’exposition reste ouverte au public à la galerie Kanudya sise à Gounghin jusqu’au 28 avril 2023.

Caroll OUATTARA  pour ArtistesBF

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *