Père François KIENTEGA : "Donnez gratuitement ce que vous avez reçu gratuitement"

Père François KIENTEGA : "Donnez gratuitement ce que vous avez reçu gratuitement"

«S’il est vrai que dans la vie, on ne peut pas tout faire, il est aussi vrai que dans la vie, il faut tout faire, pour faire ce qui nous est possible de faire ». Tel est le slogan du Père, François KIENTEGA , Slameur. A travers ses écrits, il invite ses fans  à faire de leur mieux, pour redonner du sourire, de l’espoir, la foi et l’espérance autour d’eux.

Le prêtre slameur qui a dédicacé son deuxième album « ORACLE » le 14 avril 2023 est un religieux camillien en service à l’hôpital Saint Joseph Moscati de Yamoussokro (RCI). Dans cet entretien, il  nous dit comment est né son amour pour les textes. Mais avant, voici son histoire  sur sa rencontre avec le Christ. Dans la vidéo ci-dessous, notre invité slam.

Artistes.Bf (Art.Bf) : Comment est née votre vocation presbytérale? 

Père François KIENTEGA (Pr.FK): La vocation est un appel de Dieu qu’on entend à un certain moment et qu’on essaie de discerner. Après le BEPC en 2000, j’ai décidé de m’y engager. Je me suis approché des camilliens dans ma commune à NANORO. J’ai fait une demande et je suis arrivé au Juvénat en septembre 2000 pour le cheminement jusqu’à l’ordination en 2011. C’est vraiment une action de grâce à Dieu, parce que je ne m’y attendais pas.

Art.Bf : Slamer était-il aussi pour vous un appel ?

Pr.FR : Cela a été une surprise pour moi et pour ceux qui me connaissent. Au début tout le monde se demandait comment est né ce talent.

C’est en 2017 lorsque je devais aller en Italie pour rencontrer des partenaires, que j’ai décidé d’écrire et de présenter une poésie; ce qui a été apprécié du public. Donc, petit à petit, je me suis retrouvé avec pas mal de texte et même dans mes homélies. Ainsi les textes étaient beaucoup sollicités et d’autres m’ont proposé de faire des audios.

C’est ainsi que je suis allé en studio en 2020 et j’ai enregistré un album de 12 titres. En ce moment, j’étais dans les études et je me suis dit que le slam, c’est passager pour moi et je ne pouvais pas vais y faire carrière. Mais lorsqu’on se trouve face à certains évènements, on est obligé d’écrire. Donc,  je me suis encore retrouver avec des textes et c’est ainsi que je suis retourné au studio pour un deuxième album.

Père François KIENTEGA, slameur

Art.Bf : Pourquoi avoir intitulé l’album « ORACLE » ?

Pr.FK : J’ai choisi ORACLE pour signifier que l’auteur de mes écrits est le Saint Esprit et que c’est  Dieu qui est ma source d’inspiration.Ce n’est pas à dire que les écrits sont des dogmes. Mais, que c’est le Saint Esprit qui suscite le désir d’écrire.  C’est aussi une reconnaissance au Seigneur.

Art.Bf : Présentez-nous les titres de votre album

Pr.FK : L’album est composé de 10 titres dont «  Mon pays  » (qui parle de la situation actuelle du Burkina),  » Garde la foi » (un appel aux peuple Burkinabé à garder la foi surtout dans ces moments difficile), » il est l’heure (c’est un texte d’espoir, d’espérance),  » ton eau de vie »  (le don de sang), « Philippe cardinal « (hommage à l’homme de Dieu), » sous le Sycomore « (afin que les jeunes se mettent à l’écoute du Seigneur pour s’orienter ), « madame discipline (la discipline dans les écoles), « heureux ménage « (la vie de couple) , « amour aux alentours « (un cri de cœur plus de solidarité pour les malades mentaux), « réconcilions nous « ( qui parle de la situation actuelle du pays).

Art.Bf : Prêtre et slameur ? qu’en pense votre entourage ?

Pr.FK : La question a été murie dès le départ et cela a failli nous freiner.  Mais, je dirai à ces gens que s’il est vrai que dans la vie, on ne peut pas tout faire, il est aussi vrai que dans la vie, il faut tout faire, pour faire ce qui nous est possible de faire. Le  slam est un outil qui s’ajoute à ma mission de prêtre et de médecin surtout pour la sensibilisation des jeunes.

Donc,  il n’y a pas à se faire des préjugés pensant à des ambitions.

Art.Bf : Vous êtes prêtre à vie; est-ce de même pour le slam ?

Pr.FK : Je me réfère toujours à l’Esprit Saint et si j’ai une inspiration pour écrire et aller en studio, je ne peux que le faire parce qu’une fois prêtre ou artiste, on ne s’appartient plus. Et comme on nous l’a toujours enseigné au séminaire, donnez gratuitement ce que vous avez reçu gratuitement

Art.Bf : Où trouvez  vos supports de musique  et à quel prix ?

Pr.FK : Nous avons des clés USB et CD  à 5000F.  On peut les avoir au secrétariat de la paroisse, à l’Hôpital Saint Camille et chez mon manager Emmanuel OUEDRAGO. Il sera bientôt disponible aussi à la librairie Jeunesse d’Afrique et à la RTB.

Art.Bf : Un mot à tous ceux qui vous lisent

Pr.FK : Je vous dis merci et j’invite tous les lecteurs à nous encourager et à s’intéresser à nos œuvres. Nous souhaitons que par nos œuvres le Seigneur puisse toucher, guérir, redynamiser les gens et surtout redonner la paix à notre pays, le Burkina Faso.

Elise Lèfom DENE ( stagiaire)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *