Musique : hommage à Jean Claude BAMOGO

Musique : hommage à Jean Claude BAMOGO

Une soirée d’hommage a été rendue le 14 avril 2023 au baobab de la musique burkinabé Jean Claude BAMOGO à l’occasion du dixième anniversaire de son décès. Plusieurs personnalités, des artistes burkinabés et les hommes de médias étaient à cette soirée d’hommage qui s’est tenue dans une rue à la Zad baptisée en son nom.

14 avril 2013-14 avril 2023, voici déjà 10 ans que Jean Claude BAMOGO  a quitté la terre des hommes à l’âge de 65 ans. Styliste de formation, Jean Claude BAMOGO dit « MAN » a débuté sa carrière  musicale  en Côte d’Ivoire. De retour au Burkina Faso, il intègre l’orchestre «  Super Volta » avant de créer ses propres orchestres.

Auteur compositeur, chanteur, il met en place un disque de 45 tours, en 1973  et en 1975 deux disques de 45 tours. En 1986, il revient  avec une cassette et un album en 2005.

Nombreuses de ses chansons ont été reprises lors de la soirée dont le titre « Ting Tang » repris par Prince ZOETAABA, qui s’en est par ailleurs inspiré pour son album. Tous les morceaux joués ont replongé le public dans une ambiance du temps retro de Jean Claude BAMOGO.

« Papa Jean Claude BAMOGO a beaucoup fait pour la musique burkinabé, qui a inspiré plusieurs artiste. Voici pourquoi nous avons jugé nécessaire d’organiser cette soirée pour lui rendre hommage et il le mérite bien », a laissé entendre l’artiste Burkinabé BAMOS Théo, un des organisateurs de la soirée.

BAMOS Théo, artiste Burkinabé

A sa suite, d’autres artistes lui ont rendu hommage. C’est le cas de l’artiste musicienne AMITY Méria.

« Jean Claude BAMOGO est un papa pour moi, parce que j’ai beaucoup appris aux côtés de lui. S’il y a un message que je veux porter, c’est de demander à la jeune génération de beaucoup s’inspirer de ses chansons, car elles instruisent ».

AMITY Méria, artiste Burkinabé

Le titre m’Pana ki, m’pana Zoé « l’hymne à la résilience »  qui a connu du succès à sa sortie, a laissé voir une grande ambiance au niveau de l’ancienne et la nouvelle génération lors de sa reprise à cette soirée d’hommage.

En plus de cela plusieurs artistes ont presté pour l’occasion.

Elise Lèfom DENE (stagiaire)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *