Musique : Logdé, le nouveau single de Derra, la princesse du Yatenga

Musique :  Logdé, le nouveau single de Derra, la princesse du Yatenga

La native de Gourcy dans le Zandoma, Salamata DERRA alias Derra « la princesse du Yatenga, revient au devant de la scène avec un nouveau single intitulé  « Logdé ».  La cérémonie de dédicace  s’est déroulée dans la cour royale de Tampouy sous  le parrainage de Wépia KORABIE  et en présence des parents et amis venus nombreux soutenir l’artiste.

Musique : Logdé, le nouveau single de l'artiste Derra, la princesse du Yatenga

C’est au cours d’une cérémonie solennelle en présence  du TAMPOUY NAABA KIBA II que la princesse du Yatenga  a présenté son quatrième single baptisé « LOGDE ». D’ailleurs, pour respecter les traditions, avant de  commencer la dédicace, l’artiste s’est soumise à différents rituels en offrant de l’eau et  un balai  au NAABA KIBA II.

Musique : Logdé, le nouveau single de l'artiste Derra, la princesse du Yatenga
Tampouy NAABA KIBA II (avec le micro)

Derra ou encore la princesse du Yatenga   n’est pas une novice dans le milieu artistique. En effet, l’artiste jouait dans la troupe théâtrale Jeunesse Espoir du ZANDOMA  avant de se lancer  dans la musique. Et pour se perfectionner, elle intègre le groupe musical KOUNANDI puis avec le groupe WEND DAABO.

Ayant acquis les rouages du métier, elle  sort son premier single « SAN DA YA FOUGOU »  en 2015 qui la propulsera au devant de la scène musicale burkinabè. Elle enchainera par la suite avec deux autres singles.

Musique : Logdé, le nouveau single de l'artiste Derra, la princesse du Yatenga

« LOGDE » est un single  enregistré et arrangé par le célèbre et émérite Prince Edouard.  Comme style musical, ce sont les rythmes et les sonorités du terroir Moagha. Elle allie harmonieusement le waarba  et  des compositions modernes pour en ressortir une musique assez originale et surtout très dansante.

L’artiste, raconte à travers le titre « Logdé », « l’histoire d’une dame amoureuse, qui parle et interpelle son âme sœur. Elle l’invite à ne pas tenir compte de ce que les mauvaises langues disent ou encore, de ne pas se laisser freiner par la pauvreté car l’amour peut tout et l’amour fait tout « , a expliqué  Derra la princesse.

 Très attaché à ces racines, aux traditions, aux coutumes et à la culture en général, une partie du clip « LOGDE » a été réalisé dans les cours royales de Ouahigouya et de Tampouy à Ouagadougou. Pour  l’artiste, c’est une manière de promouvoir la culture burkinabè en faisant découvrir aux mélomanes dans ce clip de beaux endroits à visiter au Burkina ».

En termes de  promotion, l’artiste fera le tour des plateaux TV et radio, mènera  quelques tournées afin de donner de la visibilité à ce dernier single .

Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *