Deuxième édition du projet Femme en création 2

Deuxième édition du projet Femme en création 2

Dans le cadre  du lancement de la deuxième édition de « Femme en création,  l’association ” WELENI,” dirigée par Laure GUIRE, a animé une conférence de presse ce 3 mars 2021 à l’espace  culturel Gambini.

Femme en création est un processus d’accompagnement des femmes artistes. Ce projet a été initié depuis 2019 par Laure GUIRE, fondatrice de l’Association Wéléni, en vue de contribuer à l’autonomisation des femmes.  Cette idée est née d’un constat que l’Association Wéléni a fait. Selon Laure, « les produits culturels ne se conjuguent pas trop au féminin. C’est-à-dire qu’il y a beaucoup de choses qui se font sans l’implication de la femme. Et pour exemple, lorsqu’on compte les mises en scène des différentes représentations dans la ville de Ouagadougou, sur 15, il y a peut- être qu’une seule représentation orchestrée (Mise en scène) par une femme. Alors, nous avons décidé de former plus de femmes » s’est-elle jusrtifiée

Deuxième édition du projet Femme en création 2
Laure Guiré , fondatrice de  l’Association Wéléni (milieu)

Soutenu par la Coopération Suisse (BUCO) et le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT), le projet “Femmes en création” dont l’objectif est de lutter contre les discriminations faites aux femmes aura à travers une formation, de renforcer les capacités techniques et artistiques des femmes  afin de les impliquer davantage dans les différents corps de métiers des arts. La première édition a permis de former 4 femmes sur la mise en scène, 2 en scénographie et 2 en régie lumière.

Cette 2ème phase du projet qui a pour thème renforcement  des capacités techniques et artistiques » se tiendra cette année dans les régions des hauts bassins (Bobo Dioulasso) et des cascades (Banfora). Le comité a expliqué que le choix a été axé sur ces deux villes parce qu’il y a beaucoup d’activités qui s’y développent » a souligné Laure GUIRE.

Du reste, l’objectif  final selon la promotrice, est de pouvoir le faire également dans toutes  les régions du pays du Burkina.

Deuxième édition du projet Femme en création 2

Mais avant, l’Association renforcera les capacités des 4 metteuses en  scène de l’année précédente. Cette session se déroulera du 1er au 5 mars  2021 à Ouagadougou afin qu’elles servent de relais aux participantes de Bobo  et de Banfora sous la supervision de Ildevert Meda. Cette deuxième phase se déroulera du 8 au 17 mars 2021.

 Le souhait de la promotrice est qu’au sortir de cette formation les femmes formées en province puissent être accompagnées dans leur création.

Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *