“Ouagadougou pressé”, Roukiata OUEDRAOGO revèle ses talents de danseuse

“Ouagadougou pressé”, Roukiata OUEDRAOGO revèle ses talents de danseuse

L’humoriste Roukiata OUEDRAOGO était à l’Institut Français de Ouagadougou pour son spectacle “one man show” intitulé ” Ouagadougou pressé”. La comédienne qui est également auteur de la pièce “Yennenga, l’épopée des mossé met le doigt sur les réalités de son pays, des vérités qu’on n’a pas souvent envie d’entendre mais qu’elle a su habilement montrer à travers l’humour.

C’est l’histoire d’une fille partagée entre deux cultures, deux pays: La France, son pays adoptif où elle vit désormais et le Burkina, son pays natal qui l’a vu naître et grandir. A travers le spectacle “Ouagadougou pressé”, c’est le Burkina qui se découvre à travers ses réalités climatiques, socio-économiques et le train-train quotidien des burkinabé. Roukiata OUEDRAOGO, auteur et actrice de la pièce en parle: “C’est un spectacle léger qui nous raconte une histoire toute simple et qui nous fait entrer dans l’intimité d’une famille africaine et de leur vie quotidienne”.
Pour Marine LELOUP la directrice de l’Institut Français ” C’est un spectacle où il y a marine.jpgvéritablement quelqu’un qui nous pointe des choses qu’on n’a pas forcément envie d’entendre et tout ça, dans une énergie pétillante”
“C’était très rafraichissant de voir une compatriote burkinabé raconter son expérience et sa joie de revenir au pays avec à la fois ce mixte d’humour burkinabé et français. Je crois que tout le monde a apprécié” nous a confié Sarah FAGUE”
Cependant, s’il faut féliciter Roukiata pour sa brillante interprétation et pour son inspiration, il faut aussi reconnaître le mérite de Stéphane HELIAR, le metteur en scène de la pièce, époux de la comédienne, A notre micro, il explique comment il s’y est pris pour réussir une telle prouesse.
Stéphane HELIAR, metteur en scène
stephan.jpgJe suis au Burkina depuis 1999, mathématiquement depuis 15 ans. J’étais venu en tant que touriste-chercheur au début des années 2000 pour faire des enquêtes sur les artistes plasticiens, enquête réalisée à l’époque dans un cadre universitaire qui a fait l’objet d’une publication en ligne au titre de l’Art contemporain en Afrique éditée par l’Harmattan. Mon expérience donc au Burkina remonte environ à 15 ans. Je collabore et je vis avec Roukiata OUEDRAOGO depuis sept ans. Ma belle famille et bon nombre de mes amis sont au Burkina. Certes que je ne connais pas le Burkina comme un burkinabé de naissance; mais je peux représenter la réalité qu’elle écrit même quand elle évoque sa jeunesse.
Après Ouagadougou, la pièce se joue le 7 février 2015 au Centre Culturel Franco nigérien de Niamey et à Cotonou le 13 février 2015.
PK

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *