Roukiata OUEDRAOGO, revient avec “TOMBE le masque

Roukiata OUEDRAOGO, revient avec “TOMBE le masque

Après “Ouagadougou pressé”, Roukiata OUEDRAOGO revient sur scène avec un nouveau spectacle “TOMBE le masque”. Une pièce riche en thèmes et de rires à vous tordre l’échine. En attendant sa représentation à l’Institut Français de Ouagadougou, nous avons rencontré l’artiste et son époux pour qu’ils nous fassent le point de leurs tournées 2015. Nous avons terminé cet entretien par un test d’histoire, question de savoir si nos deux champions sont au parfum de la marche radieuse du Burkina et de sa nouvelle page d’histoire qui s’écrit depuis déjà deux ans.


J’ai écrit le spectacle Roukiata “TOMBE le masque” et une autre nouvelle qui est apparue dans un livre édité par des zénographes à Paris et qui est sorti au mois de novembre dernier. Cette nouvelle a été inspirée de mon spectacle “Ouagadougou pressé”. J’ai participé aussi à un spectacle avec une compagnie malienne basée en France. Le spectacle s’appelait toute “vie est une vie”. En fait, j’ai eu de nombreuses opportunités et toucher à pas mal de spectacles : films, festival du rire du GONDUANA à Abidjan, enregistrement d’émission sur canal plus qui s’appelle “le parlement du rire” et qui sortira d’ailleurs bientôt sur les écrans.

Vous êtes de nouveau à Ouagadougou au moment où le Burkina traverse des moments difficiles. Quel sera votre contribution en tant qu’humoriste pour égayer les cœurs et donner davantage de tonus aux burkinabé ?
C’est vrai ! Nous sommes très touchés par ce qui est arrivé à notre pays. Et donc, nous avons transformé l’humour en une arme d’apaisement pour pouvoir toucher le cœur des gens. Cette arme, c’est ” Tombe le masque”, un spectacle que nous espérons, plaira au public. La pièce a été déjà jouée à Bobo Dioulasso et a fait salle comble.

De quoi parle votre nouvelle pièce?
Cette pièce parle de moi-même. Dans “Ouagadougou pressé” je parlais de mon retour au pays; dans cette nouvelle pièce, je parle de mon arrivée en France, la différence de culturelle, l’histoire d’une rencontre (mon époux et moi) avec cette différence de culture qu’on pourrait imaginer. Donc, c’est toute cette diversité culturelle qui ressort dans la pièce. Le spectacle parle enfin de racisme et d’immigration… parce qu’on le vit au quotidien; donc j’essaie de faire rire en glissant de petit mots. On espère tout comme le public bobolais, que ça va toucher le public Ouagalais.

Quelles sont les dates retenues pour ces spectacles ?
Je joue la pièce “Ouagadougou pressé” le 6 février au CITO et le 13 février à l’institut Français de Niamey (avec le même spectacle). Le 20 février à Ouagadougou et à l’Institut Français, je joue la pièce “tombe le masque”; ce sera à 20h. J’invite la population à venir voir cette pièce parce que ça vaut le coût.

QUESTIONS DEUX CHAMPIONS
Depuis une certaine date, le Burkina a façonné son Histoire, notre pays est entré dans une nouvelle ère. Que vous rappellent donc les dates du 30 et 31 octobre 2014?

La chute d’un pouvoir installé depuis longtemps (27ans) au Burkina Faso et le départ de Blaise COMPAORE sous la pression de la Rue.
Le 16 septembre 2015 ?

Tentative de récupération du pouvoir populaire par des éléments du RSP
Qui a été porté à la tête de l’Etat Burkinabé après cette insurrection?

Michel KAFANDO dans le cadre de la transition et maintenant Roch Marc KABORE élu démocratiquement dans de très belles conditions.
Quel est le nom de l’institution qui a été mise en place pour remplacer l’Assemblée Nationale dans le cadre de la transition?
Le CNT, (Conseil National de la Transition)
Qui a été porté à la tête du CNT ?
Ah là, c’est compliqué ! trop technique …..
– Cherif sy
Quel massage avez-vous à passer à la population Burkinabé?

Notre message pour le peuple Burkinabé, c’est de continuer à résister, de ne surtout pas s’empêcher de vivre et c’est comme cela qu’on va montrer à ceux qui veulent nous dominer qu’ils ne nous font pas peur.
Nous savons que dans les pays où ces gens-là ont pris le pouvoir, la culture est leur première cible. Face à ses gens-là, la culture ce n’est plus du divertissement, ce n’est plus de l’amusement, c’est de la résistance.
A la suite de ce test, nous avons attribué la note de 18 sur 20 à Roukiatou et à son époux qui ont démontré qu’ils sont au parfum de la nouvelle belle page d’histoire que notre pays est en train écrire en ce moment. A bientôt donc pour le spectacle !
Mariama LOMPO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *