Pneus usés : De la route à la déco

Pneus usés : De la route à la déco

Dans une initiative créative, des entrepreneurs locaux ont trouvé une manière ingénieuse de donner une seconde vie aux pneus usés en les transformant en poubelles, pots de fleurs, bassines d’eau , accessoires décoratifs colorés et esthétiques. Cette tendance connaît un succès grandissant auprès des amateurs de décoration extérieure, alliant à la fois esthétique et durabilité.

Les pneus, reconnus pour leur longévité et leur résistance, se transforment ainsi en objets de décoration fonctionnels et appréciés.

Selon Alidou Traoré, transformateur de pneus, les utilisateurs sont séduits par ces créations uniques qui ajoutent une touche de couleur et de personnalité à leur espace extérieur. « Beaucoup de gens commencent à apprécier notre travail. Ils reconnaissent la qualité et parce que ça dure plus. Il y a des gens qui viennent regarder ce que nous fabriquons et nous vendons, car ils trouvent cela jolie. Les clients préfèrent nos poubelles en pneus par rapport à d’autres modèles, car elles durent plus longtemps », déclare-t-il.

Pour Alidou Traoré, les pneus ont de multiples utilisations. « Les pneus que vous voyez peuvent être utilisés de plusieurs façons. Nous fabriquons des fauteuils très jolies et  qui dure que l’on retrouve souvent dans les bureaux. Nous pouvons également faire des pots de fleurs, des chaussures, des choses décoratifs. », affirme-t-il.

Cependant, Alidou Traoré mentionne également les difficultés auxquelles ils font face dans leur travail. « Nous rencontrons beaucoup de problèmes, car nous n’avons pas souvent pas beaucoup de pneus et les personnes qui nous vendent leurs pneus à un prix élevé. Les clients pensent que nos produits sont chers et préfèrent acheter des choses moins  cher qui ne durent pas, mais moins coûteux. Par exemple, une poubelle en pneus peut vaut  15 000 francs, alors qu’une poubelle en barrique peut être achetée à 9000 francs ou 8000f. Mais, la qualité de ce que nous vendons  dépasse ça il dure . », explique-t-il.

En favorisant la réutilisation de matériaux tout en offrant une seconde vie à des objets autrefois considérés comme des déchets, cette tendance s’inscrit dans une démarche écologique et responsable. La transformation de pneus usés en pièces décoratives apporte non seulement une esthétique originale, mais contribue également à la réduction des déchets et à la préservation de l’environ.

Pauline DABIRE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *